Rodrigues

Réserve François Leguat

Ouverte en 2007 et baptisée en l’honneur de François Leguat, premier habitant français de Rodrigues, cette réserve d’une vingtaine d’hectares vise à présenter l’île comme la décrivait l’explorateur dans ses récits à la fin du XVIIe siècle. Rodrigues était alors surnommée “l’île aux tortues” et comptait des centaines de milliers d’individus.

Scientifique australien sympathique et passionné, Owen Griffith, le créateur des lieux, a ainsi décidé de réintroduire les tortues géantes à Rodrigues. L’espèce endémique ayant été décimée au fil du temps et du peuplement, il s’est tourné vers sa plus proche cousine, la tortue géante de l’île seychelloise d’Aldabra. Environ 1 000 spécimens ont ainsi été réintroduits sur ce site, aux côtés de tortues étoilées de Madagascar, et 1 700 sont nées dans la nurserie de la réserve. On peut les caresser dans un canyon long de 700 m où elles évoluent en liberté. Sur les chemins alentour, on retrouve le vacoa, le bois carotte, le bois de pomme, le sureau ou benjoin. Dans les arbres, vous pourrez observer les énormes chauves-souris roussettes de Rodrigues (unique mammifère endémique de l’île). Près de 250 000 arbustes et arbres indigènes ont ainsi été replantés, certains étant extrêmement rares. Le canyon, bordé de parois calcaires, présente aussi une dizaine de grottes. La plus grande, longue de 500 m, et mieux aménagée que la caverne Patate, dévoile d’impressionnantes stalagmites et stalactites qu’on découvre avec un guide sympathique. Enfin, un petit musée est consacré à l’histoire de l’île, à son environnement et à sa géologie, et un restaurant très correct permet de boire un verre ou de déjeuner.

The François Leguat Giant Tortoise and Cave Reserve ; 832 8141 ; www.tortoisescavereserve-rodrigues.com ; anse Quitor ; tlj visites 9h30, 10h30, 13h30, 14h30
#ExperienceLonely