Vieux Port Louis

L'avis de l'auteur Lonely Planet

vieille ville

La ville garde quelques traces de son passé. On les découvre notamment le long de l’avenue partant de la place d’Armes, bordée de superbes palmiers royaux, qui fait figure de Champs-Élysées locale. Elle mène à la Government House, le plus ancien bâtiment de l’île, dont le rez-de-chaussée fut construit en 1738 à l’initiative de Mahé de La Bourdonnais, ancien gouverneur colonial de l’île – sa statue se dresse face au port, à l’autre bout de la place d’Armes. Siège du pouvoir, elle allie des structures en bois et en pierre, une toiture en bardeaux et une véranda soutenue par une colonnade.

Également à ne pas rater, les jardins de la Compagnie bordent Chaussée St, à côté du Muséum d’histoire naturelle. Ils servirent de potager à la Compagnie française des Indes orientales jusqu’en 1767. Promenade préférée des Port Louisiens au début du XIXe siècle, on pouvait alors y admirer de nombreuses statues. Désormais, les jardins sont devenus une retraite ombragée de gigantesques banians, appréciée des flâneurs et des amoureux pendant la journée, mais pas toujours très propre et qu’il vaut mieux éviter la nuit.

La rue du Vieux Conseil, en face du théâtre municipal, complète la visite du Port Louis historique. C’est là que le Conseil supérieur de l’île de France tenait ses assises. Vous pourrez admirer le bâtiment en pierre construit en 1767 par Pierre Poivre afin d’y entreposer ses papiers et d’en faire un palais destiné à abriter la Justice et le Conseil.

Paramètres des cookies