L’Aventure du sucre

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée historique

À 500 m du jardin de Pamplemousses, cette ancienne sucrerie convertie en musée souligne l’importance de la canne à sucre dans l’histoire de l’île au travers d’expositions interactives, ludiques et pédagogiques. De son introduction par les Hollandais dans la vallée de Ferney, en 1639, au protocole de 1975 sur les quotas de production, en passant par l’esclavage, l’immigration indienne et le boom sucrier de 1920, rien ou presque n’est oublié. Vous comprendrez au fil de la visite pourquoi 450 000 Indiens sont arrivés sur l’île pour cultiver la canne, et comment l’île est devenue le 1er producteur mondial de sucres bruts spéciaux. Retraçant une aventure humaine, mêlant épopée technologique et réalité économique (le sucre de canne est concurrencé par la betterave, les édulcorants et le sucre de maïs, mais la canne permet aussi de produire des fertilisants naturels et de l’électricité), ce musée est sans conteste l’un des plus intéressants de l’île. Les panneaux explicatifs, les reconstitutions de décors, les objets, les vidéos et les documents se succèdent de façon vivante, selon des principes muséographiques contemporains. La visite n’oublie pas les enfants, à l’intention desquels s’adressent jeux et panneaux ; un guide de questions et devinettes très bien conçu est dédié aux 8-15 ans. Et pour compléter l’expérience, tester vos compétences de coupeurs de canne : une excursion guidée dans les champs permet de découvrir le travail de la coupe, suivie d’une démonstration de cocktail réalisé avec le jus de canne fraîchement pressé (mercredi 10h30 et sur réservation). Pour ne rien gâcher, le site est très bien entretenu, et on y trouve un excellent restaurant.

Mitoyenne du musée, la belle boutique permet d’acheter des objets made in Mauritius, des confitures et des miels tropicaux, du rhum, et surtout d’apprécier lors de la dégustation l’étonnante variété des sucres de canne, tant en aspect qu’en goût. Vous y découvrirez toutes les différences entre un Muscovado brun, goûteux et imprégné de mélasse, et un Demerara sec, aux beaux grains ambrés.

Audioguide disponible sur Appstore et Google Play en 5 langues. À noter, le festival de musique Kaz’out qui a lieu chaque année en novembre.

243 7900 ; www.aventuredusucre.com ; Sugar Rd, Beau Plan ; tlj 9h-17h

Paramètres des cookies