Art contemporain au MOCA

La colline arborée du Hijiyama-kōen (比治山公園) est à quelques minutes de marche ou de tram au sud de la gare JR de Hiroshima. C’est le lieu idéal pour observer la ville depuis les hauteurs tout en s’immergeant dans la forêt, sous les cerisiers en fleur au printemps, ou les feuillages vermeils à l’automne.

Le parc accueille également un musée d’art contemporain, le Hiroshima MoCA. Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1989 dans un bâtiment conçu par Kishō Kurokawa – architecte du mouvement métaboliste, courant né au Japon dans les années 1950 qui mettait en parallèle architecture urbaine et croissance biologique –, c’était la première institution publique du Japon à se spécialiser dans l’art contemporain. Il a depuis constitué une collection de plus de 1 700 œuvres, dont une majorité issue d’artistes japonais. L’ensemble de sculptures My Sky Hole d’Inoue Bukichi surprend le visiteur lorsqu’il monte les escaliers. Les expositions changent régulièrement, mais comprennent toujours des installations numériques, des vidéos grand format et des œuvres s’appuyant sur la réalité virtuelle. L’exposition permanente inclut 18 sculptures, notamment de Henry Moore, Fernando Botero et Sora Mitsuaki, disséminées autour du musée – on vous fournira une carte pour les localiser, avec des informations sur leurs auteurs. Hiroshima MoCA a rouvert ses portes en 2023 après des travaux de grande ampleur. Parmi les nouveautés, l’excellent café Kaze propose une délicieuse carte de salades, petits pains et jus de fruits, garantis en circuit court.

Le parc abrite également la bibliothèque municipale de mangas de Hiroshima (広島市まんが図書館), qui dispose d’une petite section de mangas en langues étrangères et d’éditions de collections de grands classiques.

Informations pratiques pour préparer votre visite

  • Adresse : 1-1 Hijiyama-kōen, Minami-ku, Hiroshima, Japon
  • Accès : Tramway : ligne 5 jusqu'à l'arrêt Hijiyama-shita, puis 10 minutes de marche. Bus : arrêt Danbara-chuo, puis 700 m via le Hijiyama Skywalk.
  • Horaires : 10h00 – 17h00 (dernière entrée à 16h30) Fermé les lundis
  • Tarifs : Adultes : 350 ¥; Étudiants du secondaire : 150 ¥ ; Enfants : gratuit
#ExperienceLonely