Kanazawa

Hakusan

L’ascension du “sacré” Hakusan

Que vous vouliez atteindre le sommet sacré ou vous balader dans ses contreforts, le parc national de Hakusan (白山国立公園), classé réserve de biosphère par l’Unesco, est un paradis pour les amoureux de la nature. En son centre, le Hakusan, un volcan endormi dont la dernière éruption date de 1659, compte parmi les trois montagnes sacrées du Japon, aux côtés du mont Fuji et du mont Tateyama à Toyama.

Le Hakusan, dont le nom signifie “montagne blanche”, est couvert de neige du début de l’hiver au début de l’été, où il se pare de fleurs alpines éclatantes de couleurs jusqu’à mi-septembre. Il possède trois pics au-delà de 2 500 m ; le plus haut, le Gozengamine (御前峰 ; 2702 m), est celui que les visiteurs cherchent à atteindre. Il existe 10 chemins (ouverts de mai à octobre environ) pour effectuer cette ascension. La plupart des gens partent de Bettodeai (別当出合). Si vous n’êtes pas motorisé, un bus circule depuis la gare de Kanazawa de fin juin à mi-octobre. Deux itinéraires partent de Bettodeai, de 7-8 heures aller-retour chacun. En voiture, l’excursion est faisable à la journée. En bus, vous devrez passer la nuit dans un lodge de haute montagne. Hakusan Murodō (白山室堂 ; 6 km ; environ 4 heures 30 de marche depuis Bettodeai) et Nanryū Sansō (南竜山荘 ; 5 km ; 3 heures 30 de marche), sont équi- pées de tatamis et proposent des repas. Les localités d’Ichirino, Chugu Onsen, Shiramine et Ichinose disposent de minshuku (pensions) où séjourner.

Informations pratiques 

  • Accès : bus estival de Kanazawa à Ichinose, puis navette vers Bettodeai (2–3 h, environ)
  • Saison de randonnée : juillet à mi-octobre (floraison juillet‑août, feuillage septembre ; sentiers enneigés ou fermés hors saison)
  • Tarif : Libre accès
#ExperienceLonely