Hautes Terres

Pascual Abaj

Au sommet d’une colline au sud de la ville, nommée Turcaj, un autel est dédié à Pascual Abaj, une manifestation du dieu maya de la Terre, Huyup Tak’ah. L’idole à visage de pierre se dresse au milieu d’un cercle de croix en pierres trapues, dans une clairière. Vieille de centaines, peut-être de milliers d’années, elle a subi de nombreuses indignités aux mains d’étrangers, mais les habitants continuent de la vénérer.

Des chuchkajaues viennent régulièrement déposer des offrandes d’encens, de nourriture, de cigarettes, d’alcool, et sacrifient parfois un poulet, en guise de remerciement et de prière pour la fertilité de la terre. Le lieu est couvert d’offrandes. Les fidèles acceptent les spectateurs, mais demandez l’autorisation avant de prendre la moindre photo. On vous demandera peut-être si vous voulez déposer une offrande.

Même s’il y a des cérémonies en cours, vous pourrez voir l’idole et profiter de la balade au sommet de la colline couverte de pins. Pour vous y rendre depuis la place, descendez la colline par la 5a Av, prenez à droite dans la 9a Calle et continuez à descendre. Tout en bas, prenez à gauche le long d’un chemin et remontez par l’une des deux morerías (ateliers de masques cérémoniels) signalées ici ; celle de droite abrite un musée consacré à la culture locale. En sortant à l’arrière, remontez le chemin au milieu des arbres jusqu’au sommet.

#ExperienceLonely