Avec ses deux grandes stèles sculptées, ce site archéologique est d’autant plus fascinant qu’il est toujours un lieu de culte actif pour les habitants. Des Mayas viennent régulièrement, en particulier le week-end, déposer des offrandes, allumer des feux et des cierges et sacrifier des poulets. Ils acceptent la présence de visiteurs et consentent même à se laisser photographier en échange d’une petite contribution.
Des deux stèles, la grande tête grimaçante, à demi enfouie, est la plus étonnante avec sa coiffure élaborée, son nez en forme de bec et ses yeux “aveugles”, soulignés de poches. La tête, maculée de cire de bougie et d’éclaboussures de boissons, est noircie par la fumée et les cendres des feux de copal. Ces rituels perdurent ici depuis plus de 1 400 ans.
La seconde pierre est un relief sculpté d’un personnage à la coiffe complexe, peut-être un dieu du feu, entouré de motifs circulaires, probablement des glyphes calendaires.
Au nord de la ville, prenez la route qui passe par l’église El Calvario. De l’intersection après l’église, parcourez 2,7 km jusqu’à la bifurcation juste après un pont ; elle se situe à l’entrée du lotissement Ciudad España (indiqué depuis le centre). Les bus qui desservent les bureaux de la plantation la Finca El Baúl passent à cet endroit. Prenez la route sur la droite et passez devant le lotissement Colonia Maya sur votre droite. À 1,5 km après le panneau “Los Tarros”, une piste traverse la route : tournez à droite, entre deux piliers en béton. En face, une colline basse est surmontée de trois grands arbres : c’est le site d’El Baúl. Après 250 m, bifurquez à droite entre deux autres piliers de béton, contournez la butte sur 150 m, puis suivez le sentier qui monte au sommet de cette ancienne plate-forme d’un temple non restauré.