Côte Pacifique

Parque Arqueológico Takalik Abaj

Ce site archéologique couvre 6,5 km2 et s’étend sur 9 terrasses naturelles, aménagées par les anciens habitants. Les fouilles archéologiques se poursuivent en dehors du Grupo Central, le cœur de l’antique cité sur la terrasse n°2, où se trouvaient les plus importants édifices cérémoniaux et institutionnels. Des bains et des sols polychromes de l’époque classique ont été mis au jour à cet endroit fin 2005.

Le bâtiment le plus imposant, l’Estructura 5, est une pyramide de 115 m2, haute de 16 m, sur la terrasse n°3, au-dessus de la n°2. Elle formait peut-être un côté d’un terrain de jeu de balle. À l’est de l’Estructura 5, l’Estructura 7 était sans doute un observatoire.

Lorsqu’on arpente ce site, parsemé de buttes marquant l’emplacement d’anciens temples, de terrains de jeu de balle et d’escaliers pavés de galets ronds, on est frappé par la quantité de sculptures disséminées alentour : animaux et créatures aquatiques (dont certains dans le curieux style ventru appelé barrigón), versions miniatures des énormes têtes olmèques et premiers monuments de style maya, avec des personnages délicatement parés conduisant des cérémonies religieuses.

www.takalikabajpark.com ; 7h-17h
#ExperienceLonely