Gemeentemuseum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée d’art

Les admirateurs du mouvement De Stijl, et en particulier de Piet Mondrian, ne manqueront sous aucun prétexte ce musée, sis dans un édifice Art déco conçu par Hendrick Petrus Berlage (1856-1934), l’un des premiers architectes modernes des Pays-Bas. Outre une vaste collection d’œuvres des néoplasticiens et d’artistes de la fin du XIXe siècle, y sont aussi présentées de riches expositions sur les arts appliqués, les costumes et les instruments de musique.

Le Gemeentemuseum possède la plus grande collection de Mondrian au monde, dont le célèbre Victory Boogie Woogie, œuvre abstraite inachevée qui occupe une place d’honneur (et pour cause : le musée a déboursé 30 millions d’euros pour l’acquérir). Il y a aussi quelques Picasso et d’autres œuvres de grands noms du XXe siècle. Prenez le tramway n°17 depuis la Centraal Station (CS) ou la gare de Hollands Spoor (HS) jusqu’à l’arrêt Statenwartier.

Musée municipal ; www.gemeentemuseum.nl ; Stad­houderslaan 41 ; adulte/enfant 13,50 €/gratuit, billet combiné avec le Foto-Museum 18,50 €/gratuit ; 11h-17h mar-dim

Paramètres des cookies