Participez à la fête de Vesak
Fête bouddhique majeure, Vesak (Waisak) célèbre la naissance, l’Éveil et le parinirvana (la mort) du Bouddha Gautama. Des milliers de moines et de fidèles se rassemblent au temple de Borobudur lors de la première pleine lune de mai. Une grande procession de moines en robe safran se rend alors de Mendut à Pawon et Borobudur, où des cierges sont allumés et des fleurs déposées en offrande avant les prières et les psalmodies. Vesak est une expérience extraordinaire. Arrivez assez tôt pour ne pas manquer la procession et éviter les embouteillages et les déviations. Il faut absolument rester le plus tard possible ; l’allumage des lanternes au crépuscule est le moment phare de Vesak et aussi le seul auquel les visiteurs sont invités à participer.
Réservez votre place longtemps à l’avance. Les tickets pour la cérémonie des lanternes (300 000 Rp) sont beaucoup plus chers que ceux de simple visite (50 000 Rp). Les tickets pour Vesak ne comprennent pas l’entrée au temple proprement dit. Vous pouvez vous rendre à Borobudur par vos propres moyens ou rejoindre une visite organisée. L’option la moins chère consiste à prendre le bus à la gare routière de Jombor, à Yogyakarta.
À savoir pour Vesak
- Venez tôt pour éviter les embouteillages et assister à la procession.
- Ne manquez pas la cérémonie des lanternes à 17h30.
- Portez des habits blancs. Shorts interdits.
- Réservez votre ticket en ligne. Éteignez votre téléphone pendant la méditation.
- Attention aux faux tickets et aux revendeurs.
Informations pratiques
- Accès : Environ 1h30 de route depuis Yogyakarta en voiture, bus ou via un tour organisé
- Adresse : Temple de Borobudur, Jl. Badrawati, Borobudur, Magelang, Java central
- Horaires : La cérémonie principale se déroule en fin d’après-midi et en soirée, autour de la pleine lune de mai (dates variables chaque année)