Colline de Gobodura

L'avis de l'auteur Lonely Planet

carrière antique

ጎቦዱራ ተራራ Le site appelé Wuchate Golo est l’une de quatre carrières antiques d’où furent extraites les fameuses stèles d’Aksoum. Plusieurs d’entre elles (toutes sans inscriptions) ont d’ailleurs été abandonnées sur place avant leur dégagement complet. Tout aussi intéressante, la gravure rupestre de la lionne de Gobodura (የጎቦዱራዋ እንስት አንበሳ) marque l’endroit où l’archange saint Michel aurait jeté un fauve féroce contre un gros rocher avec une force telle que son image y serait restée imprimée.

Le mystère demeure quant à l’outillage précis des maîtres-artisans aksoumites, mais la carrière met en évidence leur méthode de taille. Ils pratiquaient d’abord une série de trous rectangulaires sur le tracé du monument à venir, puis y inséraient des coins en bois sec qu’ils faisaient gonfler à l’aide d’eau.

Le parking est indiqué à 3 km à l’ouest d’Aksoum, près de la route de Shire. De là, il faut crapahuter sur des grosses pierres et au milieu des broussailles pour atteindre le site, où vous ne verrez pas grand-chose sans l’aide d’un guide. On peut effectuer l’aller-retour en une heure, mais la beauté du cadre invite à prolonger la balade.

Paramètres des cookies