Le nord

Engaruka

À mi-chemin du lac Natron, à la lisière est de la zone de conservation du Ngorongoro, Engaruka est un petit village connu pour les vestiges d’un ingénieux système d’irrigation et ses maisons de pierre en terrasses vieilles de 300 à 500 ans. Même si les ruines sont d’un grand intérêt historique, les visiteurs se laissent généralement plus impressionner par la vue rapprochée de l’escarpement que par quelques tas de pierres évoquant vaguement les contours d’une maison.

Les archéologues s’interrogent sur leur origine : certains supposent que la ville fut construite par des ancêtres des Iraqw (Mbulu), qui peuplaient la région et résident aujourd’hui autour du lac Eyasi ; d’autres l’attribuent aux Sonjo, une ethnie de langue bantoue.

Pour visiter les ruines ou faire une promenade dans la région, y compris une journée d’ascension sur le tout proche Kerimasi, adressez-vous à l’Engura Ruins Campsite ou contactez à l’avance le Centre d’information touristique du Tanzania Tourist Board (TTB ; p. 173) d’Arusha : leurs guides sont anglophones et compétents (pas de prix fixes). Vous pouvez également contacter le programme de tourisme culturel d’Engaruka, qui organise des visites des villages massaï et d’autres sites locaux, ainsi que l’ascension du Kerimasi et de l’Ol Doinyo Lengai.

Le site des ruines n’est pas indiqué au-dessus d’Engaruka Juu. Prenez vers l’ouest à Engaruka Chini, un petit village sur la route du lac, et suivez la piste sur 4,5 km jusqu’à l’Engaruka Juu Primary Boarding School.

adulte/enfant 10 000/5 000 Tsh.0754 507939, 0787 228653 ; www.tanzaniaculturaltourism.go.tz
#ExperienceLonely