Écosse du Centre

Scone Palace

“Je vous rends grâce à tous ensemble et à chacun en particulier, et je vous invite tous à venir nous voir couronner à Scone.” Ce vers qui clôt Macbeth montre l’importance de Scone (prononcez “scoune”) en tant que lieu de sacre des monarques écossais. Le palais originel de 1580, érigé sur un site chargé d’histoire, fut reconstruit au début du XIXe siècle et transformé en une demeure georgienne témoignant d’une grande élégance. La visite autoguidée donne à découvrir une série de somptueuses pièces décorées de meubles français et de majestueux portraits.

Scone appartient depuis des siècles aux Murray, comtes de Mansfield, et nombre d’objets ont une histoire captivante (que vous raconteront volontiers les guides). Chaque pièce comporte des informations détaillées en plusieurs langues. Des panneaux expliquent également l’histoire de certains rois d’Écosse couronnés à Scone. À l’extérieur, des paons (tous baptisés du nom d’un monarque) font la roue au gré du superbe domaine, lequel comprend des bois, un jardin à papillons et un labyrinthe.

Les anciens rois étaient couronnés au sommet de Moot Hill, colline coiffée d’une chapelle située à côté du palais. On raconte que la colline est née de l’amoncellement de “bottées” de terre apportées par les nobles qui assistaient aux couronnements, signe de leur reconnaissance du droit qu’avait le roi sur leurs fiefs. C’est toutefois plus probablement l’ancien site d’un bastion. C’est ici que Kenneth MacAlpin devint, au IXe siècle, le premier roi de l’Écosse réunifiée et apporta à Scone la pierre du Destin, sur laquelle étaient officiellement couronnés les souverains écossais. En 1296, Édouard Ier d’Angleterre transporta ce talisman à l’abbaye de Westminster, où il demeura durant 700 ans avant d’être rendu à l’Écosse en 1997 (il se trouve maintenant au château d’Édimbourg, mais il est prévu qu’il revienne à Perth).

Le Scone Palace se situe à 3 km au nord de Perth – depuis le centre-ville, traversez le pont, tournez à gauche et continuez sur la gauche le long du chemin qui borde l’A93 jusqu’à atteindre les portes du domaine. De là, il reste environ 800 m à parcourir à pied jusqu’au palais (45 min). Plusieurs bus venant de Perth s’arrêtent là – l’office du tourisme pourra vous donner les horaires précis.

01738-552300 ; www.scone-palace.co.uk ; Scone Estate ; 9h30-18h mai-sept, 10h-17h Pâques-avr et oct, dernière entrée 1h avant fermeture
#ExperienceLonely