Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker et auteur apprécié de musées icônes tels l’Institut du monde arabe et le musée du Quai Branly (arts premiers) à Paris, ainsi que le Musée national du Qatar , ce musée très attendu a ouvert fin 2017. À travers 12 galeries conçues comme autant de chapitres, cette collection de calibre international retrace les cheminements artistiques de l’humanité, du néolithique à aujourd’hui, tout en brisant les règles muséographiques classiques, ce qui a créé la controverse. Ici, les œuvres sont groupées par thèmes et par périodes, non par pays ou par civilisations : ce voyage dans le patrimoine mondial souligne les universaux communs à toutes les cultures.
De “Premiers villages” (galerie n°1) à “Civilisations et empires” (galerie n°3), d’“À la cour des princes” (galerie n°8) jusqu’à “Une scène globale” (galerie n°12) dont la Fountain of Light du Pékinois Ai Weiwei (2017) occupe le centre, ce musée transcende la géographie et les nationalités. Le visiteur y découvre des juxtapositions aussi belles qu’inattendues : un dragon ailé en bronze du nord de la Chine face à un archer perse en brique vernissée de l’Empire achéménide ou encore la tête en bronze d’un souverain de la civilisation Edo du Nigeria dans une salle tapissée de portraits de souverains italiens et français du XVIIe siècle.
Les œuvres phares sont notamment une statue à l’étrange beauté (7 000 ans av. J.-C.) trouvée à Aïn Ghazal en Jordanie, une princesse de Bactriane debout (3 000 ans av. J.-C.), une statue irakienne en pierre noire représentant Goudéa, prince de Lagash (période néo-sumérienne), une plaque de stupa bouddhique indienne (IIe siècle), un lion en bronze espagnol (IIe siècle), un buste en céramique de saint Pierre de Vérone (XVe siècle) et des tableaux de Picasso, Rothko et Miró. On y trouve également La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, prêté par le Louvre parisien, une statue de Rodin, un Autoportrait de Van Gogh, en tout 300 œuvres prêtées par des musées français.
Outre les collections permanentes, 4 expositions temporaires sont programmées chaque année dans un bâtiment indépendant. L’offre culturelle du “musée universel” se double d’un musée pour les enfants (6-12 ans) avec ses deux étages dédiés. Le café du musée (occupe aussi un des bâtiments modules architecturaux entourant la place centrale qui semble flotter vers la mer tout comme le dôme en filigrane de 7 500 tonnes qui l’ombrage semble flotter en l’air. Cette vaste calotte ajourée de formes étoilées filtrant la lumière, comme les traditionnels auvents en feuilles de palmiers-dattiers, projette ainsi au sol comme des gouttelettes de lumière.
La visite du musée dure environ 2 heures si l’on ne s’attarde pas, mais plus longtemps si l’on s’intéresse à l’art et à l’histoire. Si vous visitez en solo, sachez qu’une visite de 45 minutes est à l’essai. Un guide compétent vous fait découvrir les points forts des collections du musée tous les mardis et dimanches à 12h.
www.louvreabudhabi.ae/fr ; île de Saadiyat; musée 10h-18h30 mar-dim, café 9h-22h, restaurant 12h-minuit mar-mer et sam-dim et jusqu’à 1h jeu-ven). ; 02 205 4223 ; www.louvreabudhabi.ae ; Louvre Abu Dhabi, île de Saadiyat ; 12h-22h mar-dim