Visiter les Émirats arabes unis

Grande mosquée Cheikh Zayed

Fièrement dressée au milieu de jardins paysagers et visible depuis les 3 ponts reliant l’île d’Abu Dhabi au reste de la ville, la grande mosquée Cheikh Zayed impressionne tous les visiteurs. Avec son toit soutenu par plus de 1 000 piliers et comptant plus de 80 dômes de marbre, et ses 4 minarets de 107 m de haut, c’est un véritable chef-d’œuvre d’architecture et de design islamiques modernes.

Commanditée par le premier président des Émirats, le cheikh Zayed, qui y est enterré, c’est l’une des seules de la région ouverte aux non-musulmans.

Sa construction a nécessité plus de 90 000 tonnes de marbre blanc pur extrait en Macédoine. De délicats motifs floraux incrustés de pierres semi-précieuses dont des lapis-lazuli, des agates rouges, des améthystes, des abalones, des jaspes et de la nacre ornent le marbre blanc et contrastent avec les motifs géométriques en céramique plus traditionnels.

Malgré des références aux styles mamelouk, ottoman, fatimide, mauresque et indo-islamique, on a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un édifice contemporain et novateur. À l’intérieur, 3 lustres en acier, or, cuivre et cristal emplissent la principale salle de prière de rayons de lumière de couleurs primaires. Ces lustres, dont le plus grand pèse environ 11 tonnes, sont incrustés de cristaux Swarovski et de 40 kg d’or 24 carats galvanisé.

L’un des éléments les plus frappants de la salle de prière est son tapis, le plus grand jamais tissé au monde (il a fallu 2 avions pour le transporter depuis les ateliers iraniens de Machhad). Le dessin en médaillon aux motifs en arabesques a mobilisé 1 200 artisans sur 2 ans. La moitié du travail a consisté à nouer à la main les 5 700 m² de fil de laine néo-zélandaise sur le support en coton iranien, pour aboutir à un total phénoménal de 2 milliards 268 millions de nœuds !

Les visiteurs sont les bienvenus dans la mosquée, hormis pendant les prières (dont les heures varient chaque jour – vérifiez les horaires sur le site Internet). Les excellentes visites guidées (en anglais et en arabe) aident à comprendre les fondements de l’islam et attirent l’attention sur certains ornements de l’intérieur (des audioguides en 11 langues sont également disponibles). Portez des vêtements longs (jusqu’à la cheville), amples et à manches longues, plus un foulard sur les cheveux pour les femmes. Faute de tenue adéquate, vous serez invité à l’entrée à rejoindre le vestiaire et à y emprunter (gratuitement) une abaya à capuche pour les femmes ou une kandoura pour les hommes.

Le mausolée de Cheikh Zayed est proche de l’entrée de la mosquée. Seuls les présidents en exercice y ont accès et des prières y sont dites par des gardiens relevés toutes les heures, 24h/24, 7 jours/7 (il faut 1,5 à 2 jours pour accomplir un cycle complet). C’est la seule partie du site qu’il est interdit de photographier – faites attention tout de même à ne pas déranger les fidèles venus prier. Un café et une boutique de cadeaux sont installés dans la mosquée, côté nord.

02-419 1919 ; www.szgmc.ae ; près de Sheikh Rashid Bin Saeed St ; 9h-22h sam-jeu, 9h-12h et 15h-22h ven, visites guidées 10h-20h dim-jeu, 10h-11h et 16h-20h ven.www.thecoffeeclubme.com ; entrée nord ; 7h30-22h sam-jeu, 12h30-22h ven
#ExperienceLonely