Cette montagne calcaire déchiquetée culmine à 1 240 m au-dessus de la plaine au sud d’Al-Aïn. Sur ses pitons rocheux gambadent des renards roux, des chats sauvages et des damans des rochers (sortes de grands lapins, étonnamment lointains cousins de l’éléphant). Sur ses flancs nord et est, plusieurs nécropoles de l’âge du bronze (3200-2700 av. J.-C.) classées au patrimoine de l’Unesco comptent des tombeaux à chambre unique ceinte d’une à trois enceintes de pierres montées en encorbellement, d’où leur toit en forme de dôme. Les rares objets qui y ont été exhumés témoignent de liens commerciaux avec la Mésopotamie (Irak actuel), l’Iran et la vallée de l’Indus (Pakistan et Inde actuels).
Une route goudronnée de 12 km (entièrement éclairée la nuit) serpente jusqu’au sommet, où se dresse le Mercure Grand Jebel Hafeet, entouré de quelques cafés. La route est jalonnée d’aires de stationnement permettant de contempler le panorama. Les pentes verdoyantes au pied de la montagne sont irriguées par des sources chaudes naturelles émanant de la montagne. Un petit complexe hôtelier avec un lac et une gigantesque fontaine s’est installé autour des sources, où l’on trouve des zones de baignade séparées pour les hommes et les femmes, un camping et des aires de pique-nique.
Le sommet est situé à environ 30 km du centre d’Al-Aïn (les 12 km de route de montagne inclus). Depuis le centre, prenez vers l’ouest en direction de l’aéroport dans Khalifa bin Zayed St, puis suivez les panneaux.
03 704 6888 ; https://all.accor.com/hotel/3573/index.fr.shtml