Impossible de passer à côté de l’imposante cathédrale, pièce maîtresse du centre historique, considérée comme l’une des plus belles églises médiévales d’Italie. Construite par les Normands au XIe siècle, elle fut modifiée au XVIIIe siècle, puis sévèrement endommagée lors du tremblement de terre de 1980. Elle est dédiée à San Matteo (saint Matthieu), dont les reliques transférées à Salerne en 954 reposent désormais sous l’autel principal de la crypte voûtée.

Remarquez la magnifique entrée principale, la Porta dei Leoni (porte des Lions), du XIIe siècle, ainsi dénommée en raison des lions en marbre au pied de l’escalier. Elle débouche sur une cour aux proportions harmonieuses, entourée d’arches élégantes et dominée par un campanile du XIIe siècle. Derrière les grandes portes de bronze (également flanquées de lions) fondues à Constantinople au XIe siècle, les trois nefs de l’intérieur sont, pour l’essentiel, baroques. Il ne reste que quelques vestiges de l’église d’origine dans le transept, le pavement du chœur et les deux ambons surélevés, devant les stalles du chœur. Dans toute l’église, on peut voir de splendides mosaïques colorées du XIIIe siècle riches en détails.

Dans l’abside de droite, admirez la Cappella delle Crociate (chapelle des Croisades), décorée de superbes fresques et mosaïques. On l’appelle ainsi car les croisés venaient y faire bénir leurs armes. La tombe du pape Grégoire VII (XIe siècle) se trouve sous l’autel.

Piazza Alfano ; 9h-18h lun-sam, 16h-18h dim
#ExperienceLonely