La plus importante église catholique de Dublin n’est pas aussi impressionnante qu’on pourrait s’y attendre. Tout d’abord, elle n’est pas au bon endroit. Édifié entre 1816 et 1825, l’imposant bâtiment néoclassique devait se tenir à l’emplacement du General Post Office, mais les protestants s’y opposèrent et il finit dans une rue étroite qui se trouvait alors au cœur de Monto, le quartier rouge de Dublin.
En fait, la pro-cathédrale manque tellement d’espace qu’il est difficile de contempler voire de remarquer ses six colonnes doriques, qui imitent celles du temple de Thésée à Athènes. L’intérieur est assez austère ; parmi quelques éléments remarquables figurent un autel sculpté par Peter Turnerelli et le haut-relief de l’Ascension par John Smyth. Le meilleur moment pour la visiter est le dimanche à 11h, lorsque la messe en latin est chantée par le Palestrina Choir, qui vit le célèbre ténor irlandais, John McCormack, débuter sa carrière en 1904. En vous connectant sur le site Internet durant la messe, vous pourrez l’écouter en direct.
www.procathedral.ie ; Marlborough St ; 8h-18h30 ; ts ceux du centre-ville, Abbey, Marlborough, O’Connell Upper, O’Connell-GPOLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.