Jakarta

Cuisine de rue de Jakarta

À la découverte de la cuisine de rue de Jakarta

L’Indonésie est réputée pour sa cuisine de rue et on trouve des plats délicieux à peu près partout à Jakarta, notamment à la tombée de la nuit. Des stands ambulants surgissent à chaque coin de rue, dans chaque ruelle (gang), tandis que les habitants sortent de partout pour acheter leur plat favori. 

Avec une telle variété à chaque coin de rue, il peut s’avérer difficile de choisir si c’est la première fois que vous venez à Jakarta ou en Indonésie. Les Occidentaux se méfient parfois de ces chariots délabrés et de leur équipement rudimentaire – les rumeurs de consommateurs hospitalisés après une intoxication alimentaire n’arrangeant rien. Ces histoires appartiennent au passé. Il est vrai que les chariots passaient autrefois souvent la journée exposés au soleil ; le poulet et les autres ingrédients tournaient à cause de la chaleur. C’est beaucoup plus rare de nos jours et vous ne verrez généralement les chariots sortir et les étals ouvrir que plus tard dans la journée. Les ingrédients sont préparés à l’avance, réfrigérés ou gardés au frais dans des glacières, et on ne les sort que lorsque la température a baissé. 

Le vrai problème, c’est donc de choisir où manger ! Avec un peu de jugeote, c’est moins difficile qu’on ne pourrait le croire. Cherchez un endroit très fréquenté. Si les habitants de la région apprécient un établissement, c’est qu’il est bon. Mieux encore : si la clientèle est composée à la fois d’habitants et de quelques Occidentaux, l’endroit est sans doute non seulement bon mais réputé. Essayez de vous faire une idée rapide des conditions sanitaires. Si les tables et les tabourets sont propres, cela signifie probablement que le propriétaire est à cheval sur l’hygiène. Peu à peu, vous remarquerez ce genre de détails sans même y penser. 

Enfin, préférez les aires de restauration et les endroits où vous verrez plusieurs chariots et étals rassemblés. Jakarta compte plusieurs sites bien connus où on vous servira à coup sûr une nourriture de qualité pour un prix très raisonnable. Si vous souhaitez découvrir en douceur la cuisine de rue indonésienne, tenez-vous-en à ce type d’endroits.

Informations pratiques

  • Accès : Partout dans la ville, quartiers populaires, marchés, gares et zones animées comme Jalan Sabang, Glodok (Chinatown) ou Kota Tua.
  • Adresse : Dispersée dans Jakarta, souvent regroupée dans les food courts en plein air ou le long des rues principales.
  • Tarifs : Très abordables : entre 10 000 et 40 000 Rp (moins de 3 €) pour un plat typique comme le nasi goreng, le sate ou le bakso.
#ExperienceLonely