Cuba

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Cuba
  4. Province de Santiago de Cuba
  5. Basílica de Nuestra Señora del Cobre

Basílica de Nuestra Señora del Cobre

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Sublime apparition surplombant le village d’El Cobre, cette basilique scintille devant les montagnes verdoyantes. Rénové de fraîche date, l’intérieur ébahit par sa beauté sobre et ses vitraux, saisissants sans être ostentatoires. La basilique actuelle date de 1927, mais un sanctuaire existe sur ce site depuis 1648.

Malgré un défilé incessant de pèlerins, un silence respectueux règne dans la basilique, à la lueur des bougies de prière (en vente à l’extérieur). La Vierge occupe une vitrine au-dessus de l’autel. La statuette semble bien minuscule – 40 cm du sommet de la couronne à l’ourlet de la robe dorée – par rapport aux pouvoirs qu’on lui attribue. Appréciez au passage le superbe travail de broderie du blason cubain, au centre.

La plupart des dons laissés sur place (des béquilles devenues inutiles, des récompenses obtenues grâce à la prière) ont été enlevés. Une chapelle latérale renferme une collection incroyable d’ex-voto : des mèches de cheveux, une télévision, une thèse, des stéthoscopes enchevêtrés, une sculpture en canot pneumatique (laissant penser que ces croyants ont réussi à traverser le détroit de Floride) et d’innombrables et minuscules figurines métalliques représentant des parties du corps tapissent intégralement la pièce.

6h-18h

Paramètres des cookies