Monastère franciscain et musée

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monastère

Les solides murs de ce monastère renferment un magnifique cloître du milieu du XIVe siècle, une pharmacie qui abrite du matériel ancien et des livres de médecine, ainsi qu’un petit musée avec une collection de reliques et d’objets liturgiques : calices, tableaux, bijoux en or.

Avant d’y pénétrer, admirez la remarquable pietà au-dessus de la porte, sculptée par les maîtres locaux Petar et Leonard Andrijić en 1498. Hélas, le portail est l’unique vestige d’une église richement décorée, détruite par le séisme de 1667. L’édifice actuel, de style baroque, présente des autels ornés coiffés de grandes peintures.

On accède au cloître et au musée en passant par le petit passage situé entre l’église du monastère et l’église Saint-Sauveur. Le cloître est l’un des plus beaux édifices de style roman tardif de Dalmatie ; ses fines colonnes géminées comportent des chapiteaux ornés de têtes humaines, d’animaux et de motifs floraux. Au centre, le jardin est agrémenté d’orangers et de palmiers.

Dans le monastère, vous découvrirez l’emplacement d’origine de la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe, ouverte en 1317, toujours en activité. Elle serait la première à avoir été accessible à la population. L’officine a été intégrée au musée du monastère ; les artefacts relatifs à la pharmacie sont présentés sur un mur, tandis que les collections et les œuvres d’art religieux occupent le reste de l’espace. Au nombre des pièces maîtresses figurent une grande croix d’autel peinte par Blaž Jurjev Trogiranin (1428) et le tableau Novi Prsten (La nouvelle bague ; 1892) de Vlaho Bukovac, l’une des rares œuvres profanes de la collection.

La pharmacie actuelle, qui a déménagé à plusieurs reprises depuis ses débuts, se tient juste devant la billetterie du musée, à côté de l’entrée du monastère. Vous y trouverez des cosmétiques naturels, des parfums et des infusions aux plantes, dont les recettes datent du XIVe siècle.

Franjevački samostan i muzej ; 020-321 410 ; Placa 2 ; 9h-18h avr-oct, 9h-14h nov-mars.Ljekarna kod Mala Braća ; 020-321 411 ; www.ljekarna-dubrovnik.hr ; Placa 2 ; 7h-19h lun-ven, 7h30-15h sam

Paramètres des cookies