À 10 minutes en ferry de Dubrovnik mais à mille lieues des foules, Lokum est une île luxuriante et boisée, peuplée de paons altiers et de plus de 150 espèces d’oiseaux. L’île entière est une réserve naturelle protégée, pleine de chênes verts, d’eucalyptus, de pins et d’oliviers. Malgré ses plages rocheuses, c’est une destination appréciée des baigneurs. 

Prendre le bateau pour aller à Lokrum

Les bateaux partent du vieux port à peu près toutes les heures en été (toutes les 30 min en juillet-août). Vérifiez l’heure du dernier retour pour le continent. Les derniers bateaux de la journée sont souvent bondés. Il est interdit de passer la nuit sur l’île

Le Monastère bénédictin et le jardin de l'île

Le cœur de l’île est son grand monastère bénédictin, du Moyen Âge, situé à une courte distance à pied de l’embarcadère. Les spécialistes pensent que des moines s’installèrent sur l’île au début du Xe siècle, mais la première mention écrite du monastère remonte à 1023. Les derniers moines furent expulsés en 1799, lorsque la République désargentée décida de vendre l’île pour récupérer des fonds. On raconte que les moines vouèrent à la damnation éternelle les futurs acquéreurs de l’île. 

L’île finit par tomber aux mains de l’archiduc d’Autriche et futur empereur du Mexique Maximilien de Habsourg (qui deviendra Maximilien Ier). Il fit construire une villa d’été à l’intérieur du monastère au début des années 1860, réaménagea le superbe jardin du cloître et planta un important jardin botanique, avec agaves géants et palmiers exotiques. L’un des bâtiments du monastère présente aujourd’hui une exposition sur l’histoire de l’île et la série télévisée Game of Thrones. Les fans de la série reconnaîtront peut-être le jardin du cloître comme étant l’endroit où a été filmée la réception de Daenerys, à Qarth. 

Le Fort Royal sur l'île de Lokrum

Non loin du centre de l’île, perché sur son point le plus haut (97 m), se dresse le fort Royal. Les troupes napoléoniennes entreprirent la construction de ce fort rond peu après avoir pris le contrôle de Dubrovnik, en 1806. Depuis le toit se déploie une belle vue sur la vieille ville de Dubrovnik. Lieux de baignade L’île est principalement entourée de hauts-fonds rocheux et ne possède presque pas de plages. La majorité des visiteurs se contentent de chercher un endroit tranquille où poser leur serviette. Au sud du monastère, un petit lac d’eau salée, baptisé la mer Morte, est également très fréquenté. Vous trouverez une plage naturiste près de la pointe sud-est de l’île. Depuis le ferry, prenez à gauche et suivez les panneaux indiquant FKK. Les rochers à l’extrémité de la plage marquent la plage gay officieuse de Dubrovnik.

#ExperienceLonely