Le nord

Cratère d’Empakaai

Abritant un lac et situé à 23 km au nord-est du cratère d’Olmoti, le cratère d’Empakaai n’est sans doute pas aussi célèbre que le Ngorongoro, mais nombre de voyageurs le considèrent tout aussi beau. Le lac, qui attire les flamants roses ainsi que d’autres oiseaux aquatiques, remplit une grande partie du fond encerclé de falaises escarpées et boisées, d’au moins 300 m de haut. La vue depuis le bord du cratère est l’une de nos préférées en Tanzanie septentrionale, mais le trekking à l’intérieur du cratère est aussi une magnifique expérience.

La route depuis l’Ol Doinyo Lengai longe une partie du bord est du cratère, dont l’altitude fluctue entre 2 700 et 3 200 m, ainsi qu’un sentier abrupt, mais en bon état, qui descend de la montagne et traverse les forêts où vivent bon nombre d’oiseaux. Restez à l’affût des hyènes, buffles, singes bleus et autres éléphants. Sur la route vers le fond du cratère, admirez la vue sur le lac turquoise au-dessous et sur le cône volcanique de l’Ol Doinyo Lengai en direction du nord-est. Comptez environ 30 minutes pour atteindre les rivages du lac et une heure pour remonter. Il est possible de faire le tour du lac à pied en 4 heures minimum.

Si vous planifiez de faire de la randonnée, vous êtes, en théorie, censé louer les services d’un garde forestier (20$US) au poste de garde de Nainokanoka (près du cratère d’Olmoti), sur la route d’Empakaai.

Prévoyez 1 heure 30 de route pour y arriver, en partant de la route de Lemala.

#ExperienceLonely