Gangwon-do

Ojukheon

오죽헌  Lieu de naissance révéré de Sin Saimdang (1504-1551), modèle féminin de l’idéal confucéen, et de son fils, le philosophe et haut fonctionnaire d’État Yi I, dit aussi Yulgok (1536-1584), cette belle demeure traditionnelle est le cadre idéal pour découvrir à quoi ressemblait l’environnement d’une grande famille de lettrés confucéens de la dynastie Choson. On entre dans une vaste et élégante propriété dont les anciens pavillons sont nichés au milieu de jardins soigneusement entretenus, agrémentés d’étangs couverts de lotus et de bosquets de bambous aux tiges noires (Ojukheon signifie “maison des bambous noirs”).

De nombreuses peintures de Sin sont exposées dans l’Ojukheon, dont un délicat paravent arborant huit études de fleurs et d’insectes. Le pavillon Eojegak abrite un manuel pour l’éducation des enfants, le Gyeokmongyogyeol, écrit de la main même de Yi I.

Sin Saimdang était une poétesse et artiste accomplie, considérée comme une fille, épouse et mère modèle. Son portrait orne le billet de 50 000 ₩, un choix qui irrite certains groupes de femmes, car il renforcerait l’idée selon laquelle les femmes doivent avant tout se consacrer à leurs enfants et à la vie domestique comme le fit Sin, en enseignant notamment à son fils les bases du confucianisme.

Yi I, apparaît sur le billet de 5 000 ₩, avec l’Ojukheon au verso et au recto. En 1564, il remporta le premier prix de l’examen gouvernemental qui lui ouvrit une carrière dans l’administration et il occupa plusieurs postes officiels au service du roi. Ce dernier ignora d’ailleurs les conseils de Yi I, qui recommandait de se préparer à une invasion par le Japon – ce qui arriva en 1592, huit ans après la mort de Yi I, avec de désastreuses conséquences.

Le musée de la ville de Gangneung, présent sur le site, expose œuvres d’art, calligraphies et céramiques, mais propose peu d’indications en anglais.

L’Ojukheon est à 4 km du centre-ville de Gangneung. Devant le terminal des bus, prenez le bus n°202 et vérifiez qu’il se dirige bien vers Gyeongpo (경포). L’arrêt de l’Ojukheon est clairement indiqué.

033 648 4271 ; 8h-18h
#ExperienceLonely