Collège Ngagpa

L'avis de l'auteur Lonely Planet

collège bouddhique

Ngagpa, l’un des quatre tratsang (collèges) de Drepung, était consacré à l’étude du tantrisme. La chapelle est dédiée à Dorje Jigje (Yamantaka), une divinité tantrique à tête de taureau qui s’oppose aux forces de l’impermanence. La statue, au cœur du sanctuaire, aurait été réalisée par Tsongkhapa.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous découvrirez Palden Lhamo (à cheval), Nagpo Chenpo (3e), Drölma (4e), Tsongkhapa (5e), le 5e dalaï-lama (7e) et, près de la porte, l’oracle de Nechung. Remarquez Chögyel à tête de taureau sur le côté, dont la main semble sortir de la vitrine.

Pour un aperçu de Drepung avant la rénovation, faites un bref détour par le Samlo Kangtsang, entouré de ruines évocatrices.

En suivant le chemin de pèlerinage dans le sens rituel à l’arrière de la salle d’assemblée, vous passerez par le petit temple de Jampelyang, où les fidèles étalent du beurre de yak sur les murs, repèrent les effigies rupestres de Jampelyang et de Drölma, puis se font frapper le dos avec une baguette en métal sacrée. Un peu plus loin à droite, la petite grotte de méditation de Jamyang Chöje contient de belles peintures rupestres.

Paramètres des cookies