La muraille autour de la vieille ville fut construite par les Vénitiens au début du XVIe siècle. Malgré ses dimensions massives – plus de 15 m de haut et jusqu’à 8 m d’épaisseur – et ses douves maintenant asséchées, elle ne suffit pas à repousser les assauts ottomans en 1571.

Comme ceux de Nicosie, les remparts de Famagouste comprennent 14 bastions et 5 portes. Mais une différence appréciable est que l’on peut en parcourir plusieurs portions et se faire une idée de leur impressionnante épaisseur.

Commencez votre balade sur les remparts à l’extrémité sud, près de la porte de la Terre (Land Gate) sur le bastion Ravelin (Rivettina). C’est là que les Ottomans percèrent leur première brèche dans les fortifications. Le bastion Ravelin était en cours de restauration lors de notre visite, mais les travaux devraient être terminés à l’heure où vous lirez ces lignes.

Côté est du bastion, des escaliers mènent au sommet des remparts, d’où vous traverserez les bastions Santa Napa, Andruzzi et Camposanto avant d’arriver au bastion Canbulat (Arsenal), renommé ainsi en l’honneur du général Canbulat Bey, héros ottoman qui périt vaillamment en chargeant les remparts à cheval pendant le siège.

Si la restauration de la partie est des remparts n’est pas terminée, redescendez pour prendre Canbulat Yolu jusqu’à la Porta del Mare (porte de la Mer), et remontez sur les remparts. La porte ouvrait jadis directement sur les flots, mais aujourd’hui les docks du port moderne ont gagné beaucoup d’espace sur la mer, et la vue n’est plus aussi réjouissante.

La prochaine section accessible se trouve au bastion Diamante, mais vous ne pourrez pas marcher très loin, d’autres travaux de restauration bloquant l’accès à l’ouest des remparts. Lorsqu’ils seront achevés, cette section sera l’une des plus intéressantes à visiter, partant du bastion Martinengo, qui penche fortement, et revenant vers le bastion Ravelin en passant par les quatre bastions mineurs de San Luca, Pulacazara, Moratto et Diocare.

Akkule ; entrée de la vieille ville ; 9h-18h lun-ven
#ExperienceLonely