Cap de RT Kamenjak, le point le plus méridional d’Istrie
Ce cap sauvage sur la péninsule de Premantura, à 10 km au sud de Pula, est le point le plus méridional d’Istrie. Superbe et totalement inhabité, il se compose de collines, de fleurs sauvages (dont 30 espèces d’orchidées), de maquis méditerranéen, d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et de quelque 30 km de plages et de criques. Le labyrinthe de routes et de sentiers qui sillonne la péninsule en facilite la découverte à pied ou à vélo.
Près de la pointe sud de la péninsule, un point de vue offre un panorama extraordinaire sur l’île de Cres et les sommets du Velebit. Non loin se tient un bar de plage à moitié caché par le maquis qui semble bâti en bois flotté. Certains casse-cou plongent des collines voisines et nagent dans les grottes aux eaux peu profondes qui se trouvent à proximité.
Comment rejoindre le cap de RT Kamenjak ?
Prenez le bus n°28 depuis la gare routière principale de Pula jusqu'au village de Premantura. Le trajet dure environ 30 minutes.
Si vous disposez d'une voiture, suivez la route en direction de Premantura.
A noter que de mai à septembre, l’accès au cap en voiture est payant (paiement de 7h à 21h à l’entrée). On peut également prendre à l’entrée du cap le bus n°28 reliant Pula à Premantura, puis continuer à pied ou louer un vélo au Windsurf Centar Premantura.