Bulgarie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Bulgarie
  4. Veliko Tărnovo et les montagnes du Centre
  5. Monument aux fondateurs de l’État bulgare

Monument aux fondateurs de l’État bulgare

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monument

Visible à quelque 30 km à la ronde, cet énorme monument de l’époque soviétique fut érigé en 1981, pour célébrer le 1 300e anniversaire du Premier Empire bulgare. Les gigantesques sculptures futuristes représentent les dirigeants médiévaux du pays, et l’ensemble comprend le triptyque en mosaïque le plus important des Balkans.

Les statues des empereurs bulgares, hautes de 18 m, ponctuent cet ensemble architectural tout en angles, dont la construction nécessita 50 000 m3 de béton et 2 500 tonnes d’acier. L’inscription sous la statue du khan Omourtag signifie peu ou prou “Même si un homme vit bien, il meurt un jour et un autre naît ; puisse celui qui nous succédera, lorsqu’il verra l’inscription, se souvenir de celui qui l’a faite”. On estime que le lion en granit qui surmonte le monument pèse 1 000 tonnes.

Du centre de Shoumen, une route circulaire de 5 km conduit au monument ; elle suit la pente de la colline depuis l’ul Saedinenie, au sud de l’Hotel Rai. En taxi depuis le centre-ville, comptez 5 lv environ. Au retour, vous pourrez redescendre par l’escalier.

Un centre d’informations, à environ 300 m du monument, vous renseignera sur ce dernier et sur la flore des environs. Un chemin de 3 km passe par le centre d’informations et le parking, et aboutit à la forteresse.

parc naturel de Shumensko Plato ; 8h-20h mai-sept, 8h30-17h oct-avr