Monument de Buzludja

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ruines

Ce monument en béton en forme d’OVNI dressé sur le col de Shipka est le site le plus singulier du centre de la Bulgarie. Il s’agit d’une ancienne salle de congrès, laissée à l’abandon après la chute du communisme. Sa silhouette futuriste attire irrésistiblement les voyageurs. Lors de la rédaction de ce guide, les autorités avaient rouvert les portes après en avoir longtemps interdit l’accès. Nous recommandons toutefois vivement de rester à l’extérieur : quiconque s’aventure à l’intérieur, parsemé de verre brisé et sujet à des chutes d’éléments de maçonnerie, court un risque réel de blessure.

Le monument de Buzludja se tient sur un pic s’élevant à 1 441 m et dominant le col. En montant au site, vous apercevrez un monument en acier représentant deux poings tenant des flambeaux. À côté du bâtiment, une haute structure en béton pointe vers le ciel, une étoile rouge ornant son sommet. Les rumeurs selon lesquelles l’étoile était en rubis (c’est en réalité du verre) ont poussé des habitants à piller et détériorer le site. Si la population locale est mitigée quant à cette structure, le projet de la transformer en un musée d’Histoire a été bien accueilli.

Le monument est accessible par une route sinueuse et pleine d’ornières qui part de l’E85 entre Shipka et Kazanlăk. Il se trouve à 30 minutes en voiture de Kazanlăk.

Shipka