Ville médiévale

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine

C’est d’abord le patrimoine architectural de cette ville fortifiée qui ravira les visiteurs, à commencer par les remparts, dont les parties les plus anciennes remontent à 1343. Le chemin de ronde permet de découvrir les fortifications, tours et portes, dont la monumentale porte Saint-Michel, reconnaissable à ses deux tours, qui servit de résidence au gouverneur de Guérande après le rattachement de la Bretagne à la France, en 1532. Au nord, la porte Vannetaise et, à l’ouest, la porte Bizienne sont moins impressionnantes.

En travaux depuis plusieurs années, l’ancien logis du capitaine de la ville a rouvert comme musée de Guérande-porte Saint-Michel à l’automne 2020. Lieu d’exposition sur l’histoire de la ville, la porte ouvre aussi sur la promenade des remparts.

Intra-muros, la rue Saint-Michel, la place Saint-Aubin, la rue du Pilori, la rue Bizienne et les venelles avoisinantes vous feront remonter plusieurs siècles en arrière. L’ensemble est dominé par la collégiale Saint-Aubin, dont les origines datent du VIe siècle. Il est possible d’accéder à ses balcons, d’où l’on jouit d’une belle vue sur la presqu’île et les marais salants. L’office du tourisme organise des visites commentées de la ville qui dévoile en 1 heure 30 tous les secrets de la cité médiévale.

Les ruelles sont bordées de commerces, et de boutiques d’art et d’artisanat. Le marché se tient sur la place de la Collégiale et sous les halles, en face, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche ; le jeudi, en juillet et août, c’est le tour du marché aux livres (11h-19h).

Début juin, une fête médiévale avec costumes, spectacles et animations va bon train dans la ville close.

02 28 55 05 05 ; juil-août 10h-20h, avr-juin et sept-oct et week-ends mars 10h-18h, reste de l’année 14h-18htlj 9h-18hvisite guidée, voir l’office du tourisme ; accès interdit aux -10 ans)