S’il évoque, de l’extérieur, une forteresse médiévale de granit avec son pont-levis, ses remparts crénelés et ses sept tours, ce château fait assurément songer à un palais de la Renaissance lorsque l’on pénètre dans la cour. Le palais en tuffeau (une tendre pierre blanche des bords de Loire) coiffé d’ardoises fut construit par le duc François II au XVe siècle sur le site d’un ancien château dont il reste une tour, celle du vieux donjon (XIVe siècle) ; son embellissement fut poursuivi par Anne de Bretagne, puis des modifications dans l’enceinte du château eurent lieu jusqu’au XVIIIe siècle. D’où la disparité des styles. Parmi les éléments les plus notables : les décors sculptés des fenêtres du Grand Logis, la façade du Grand Gouvernement et la tour de la Couronne d’or coiffée de deux flèches – la visite du musée d’Histoire permet d’en découvrir certains détails ; consultez les panneaux Une journée au château avec Anne de Bretagne, qui indiquent notamment l’usage des diverses pièces du château au XVIe siècle. Le bâtiment dit du Harnachement, à l’architecture classique, accueille des expositions temporaires. Le chemin de ronde, entièrement accessible, ménage de jolies vues sur les bâtiments du château et sur la ville. Le toboggan adossé aux remparts, une œuvre appelée Paysage glissé (2017), est accessible à tous.
La Fraiseraie occupe une partie de la tour du Vieux Donjon, avec quelques tables dans la cour ; on y déguste des glaces et des crêpes.
Sur la place Marc-Elder, en face du pont-levis, la statue d’Anne de Bretagne est une œuvre du sculpteur Jean Fréour (1919-2010). Né à Nantes, il passa une grande partie de sa vie à Batz-sur-Mer et resta attaché à sa région.
Sur le cours John-Kennedy, devant les remparts, un miroir d’eau rafraîchit les passants et attire les enfants en été.
0811 464 644 ; www.chateaunantes.fr ; 4 pl. Marc-Elder ; cour, remparts et jardins des douves ; tlj juil-août 8h30-20h, reste de l’année 8h30-19h, fermé 1 jan, 1 mai, 1 nov, 25 déc ; Duchesse-Annewww.lafraiseraie.com ; tlj en saison 12h-19h