Port

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire maritime

Face à la base sous-marine, dont il est séparé par un bassin, on rejoint le port en 10 minutes de marche par un pont levant (possibilité d’y accéder en voiture, parking sur place) ; l’office du tourisme organise une visite guidée en autocar. C’est ici qu’ont lieu les concerts de l’excellent festival Les Escales . Continuez ensuite à travers le quartier du Petit-Maroc jusqu’au phare du Vieux-Môle, sur l’estuaire. Pour un autre angle de vue, rejoignez la terrasse panoramique d’où l’on voit l’œuvre intitulée Les Triangles rouges, de Felice Varini, créée dans le cadre du festival Estuaire. La terrasse se trouve près du quai de Kribi, où est amarré l’Espadon. Ce sous-marin armé en 1960 est resté à quai dans le port de Saint-Nazaire depuis 1985 – des travaux de réfection ont été entrepris en 2020. Des ambiances sonores ont été conçues pour restituer les conditions de vie à bord.

Voisin de l’Espadon, EOL Centre éolienretrace la construction du vaste parc éolien au large de Saint-Nazaire, et plus largement l’histoire de l’énergie éolienne. Un parc de 80 éoliennes à 12 km des côtes devrait être mis en service en 2023 et exploité pour 25 ans, avec une base de maintenance à La Turballe. Pilotée par EDF et RTE, l’exposition est didactique et très intéressante sur le plan technologique.

À proximité du sous-marin, l’écomusée de Saint-Nazaire dresse un portrait de la ville et de son port à travers des objets, des photos, des films et des documents d’archives.

02 28 540 640 ; www.saint-nazaire-tourisme.com ; écluse fortifiée, av. de la Forme-Écluse, port ; mêmes horaires qu’Escal’Atlantic ; 02 28 540 640 ; www.saint-nazaire-tourisme.com ; écluse fortifiée, av. de la Forme-Écluse, port ; mêmes horaires qu’Escal’Atlantic ; ) (02 28 540 640 ; mêmes horaires qu’Escal’Atlantic