La Loire-Atlantique

Île de Fédrun

Saint-Joachim (dites “joachin”) et Saint-Malo-de-Guersac sont deux bourgs insulaires entièrement entourés par les eaux des marais. Au niveau de Saint-Joachim, l’île de Fédrun est ceinte par les canaux. Il est possible de faire un tour en barque, et on vient aussi pour son adresse gastronomique et pour l’une des curiosités muséographiques de la région : la maison de la Mariée et sa collection de couronnes de mariée aux fleurs en cire, présentées sous des globes de mariage. Une tradition aujourd’hui perdue que perpétuaient les femmes de Brière, ouvrières dans l’usine de Saint-Joachim où furent confectionnés ces accessoires jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Non loin, la Chaumière briéronne, aménagée comme un foyer traditionnel, fournit des informations touristiques et diffuse un documentaire sur la Brière.

02 40 66 85 01 ; www.maisondelamariee.com ; 182 rue du Pouet ; juil-août tlj 15h-18h, sept-oct sam-dim 15h-18h, se renseigner pour les horaires au printemps et durant les vacances scolaires207 rue du Chef-de-l’Île ; mêmes horaires que la maison de la Mariée
#ExperienceLonely