Surcouf est le corsaire le plus connu de Saint-Malo.

Saint-Malo

Demeure de corsaire - Hôtel Magon

© JMP de Nieuwburgh - AdobeStock

Visite de la Demeure Corsaire - Hôtel Magon de la Lande

Magon-Asfeld, construit en 1725, est l’une des rares demeures à avoir échappé au bombardement de 1944. Il appartenait à l’un des directeurs de la Compagnie des Indes orientales. Dotée de plus de 50 pièces – 10 sont ouvertes –, cette authentique maison de corsaire se visite (comptez 1 heure 30) au rythme des explications du guide, qui aborde aussi l’histoire des corsaires et de la cité. Les enfants adoreront la porte secrète donnant sur un escalier dérobé et les lecteurs de Ces Messieurs de Saint-Malo (Bernard Simiot, Livre de Poche, 1987), qui fait revivre l’irrésistible ascension des armateurs et corsaires malouins, y retrouveront un peu de l’ambiance de cette saga historique.

Quelle est la différence entre un pirate et un corsaire ?

Si les deux poursuivaient le même but – se rendre maître de navires marchands pour s’emparer de leur cargaison –, le corsaire était une sorte de pirate “officiel”. Il participait en effet à la guerre de course, une activité lucrative encadrée par des lettres de créance des États. L’objectif visait à ruiner le commerce de nations concurrentes – l’Angleterre et la Hollande pour la France –, uniquement en période de guerre. La pratique, qui permettait l’enrichissement du souverain sans qu’il en assume la responsabilité si l’assaut échouait, se poursuivit jusqu’au règne de Napoléon I er.

À la différence du pirate, hors-la-loi, le corsaire se devait de partager son butin et le produit de la vente des prises : un cinquième pour le roi, un dixième pour l’amiral de France, deux tiers pour l’armateur et le restant pour l’équipage. Les deux corsaires malouins les plus célèbres sont Duguay-Trouin et Surcouf. Le premier finit commandant du port de Toulon, tandis que le second fut élevé au rang de baron d’Empire. En revanche, l’histoire malouine n’a retenu aucun nom de pirate, probablement parce qu’ils finissaient à la potence avant d’être connus.

La Demeure Corsaire : informations pratiques

Adresse : 5 rue d’Asfeld, Saint-Malo
Prix du billet d'entrée :  tarif plein/7-12 ans 8,50/6 € 
Horaires d'ouverture : juil-août et vac. scol. tlj sauf dim matin 10h-11h30 et 14h30-17h, hors saison visite à 15h sauf lun, fermé déc-jan

#ExperienceLonely