Les quelque 75 maisons à pans de bois – certaines ont été crépies – disséminées dans le centre historique composent l’un des éléments les plus caractéristiques du patrimoine vitréen. Elles furent pour la plupart construites aux XVIe et XVIIe siècles ; certaines sont revêtues d’ardoises. La rue d’Embas, axe historique par lequel transitaient les personnes et les marchandises, est jalonnée de nombreuses habitations de caractère.
Au n°30 se tient l’hôtel de la Porte d’Embas, de style gothique, bâti au XVe siècle. Échoppes, pierres d’étal, pigeâtres décorés et pans de bois moulurés agrémentent les autres maisons anciennes de la rue, parfois coiffées de toitures à coyaux. Remarquez, au coin des rues, les pierres “chasse-roues” qui servaient à protéger les façades.
L’hôtel de la Botte Dorée, reconnaissable à son étroite façade, dite “à pignon sur rue”, au n°20 de la rue d’Embas, remonte à 1513. La ruelle de la Botte-Dorée indique la profondeur de la maison, parée de fenêtres à meneaux. L’hôtel particulier du n°13, caractérisé par deux petits pavillons, remonte au XVIIe siècle.
Au n°12 se dresse l’hôtel du Bol d’Or, qui date de la fin du XVe siècle. Bâti en pierre, il arbore trois toitures différentes parées de motifs. La rue de la Baudrairie, dont le nom rappelle les artisans qui travaillaient le cuir, est bordée de grandes maisons à encorbellements.
L’hôtel de Ringues de La Troussannais, rue Notre-Dame, est une demeure de caractère édifiée en équerre au XVIe siècle. Remaniée aux XIXe et XXe siècles, elle est agrémentée de lucarnes décorées et de pilastres.
Le Rachapt, ancien quartier de tanneurs et d’artisans, intéressera les amateurs de patrimoine, surtout la rue éponyme, qui mène à la rive droite de la Vilaine.