L’Aleijadinho (1738-1814) sculpta Les Prophètes de 1800 à 1805, dans son grand âge. Disposés symétriquement devant la Basílica do Bom Jesus de Matosinhos, les douze prophètes de l’Ancien Testament, sculptés dans un ou deux blocs de stéatite, portent chacun un message en latin : tantôt une prophétie pleine d’espoir, tantôt l’annonce de la fin du monde.

Cet ensemble de sculptures a fait couler beaucoup d’encre en raison de sa nature dynamique, du mouvement qui l’anime, comparable à celui d’une danse hindoue ou d’un ballet, de la complémentarité de ses sujets et de leur disposition qui font qu’on ne saurait les considérer isolément.

Avant de s’atteler aux Prophètes, l’Aleijadinho sculpta (ou supervisa le travail de ses assistants) les statues de bois des six petites chapelles en contrebas – une ornementation également exceptionnelle. La lumière tombant sur les pâles dômes sculptés qui contrastent avec les montagnes sombres à l’arrière-plan crée un superbe tableau.

Chaque chapelle décrit une scène de la Passion du Christ, et plusieurs représentent Jésus portant une trace de sang sur le cou qui pourrait évoquer le sacrifice de Tiradentes exécuté en 1792. Ses sculptures de soldats romains étayent cette théorie : ils portent tous des bottines, chaussures de prédilection des colonisateurs portugais.

Praça do Santuario
#ExperienceLonely