Construit à la fin du XIVe siècle dans le style gothique par les architectes Lorenzo da Bagnomarino et Antonio di Vincenzo (celui de la Basilica di San Petronio), le Palazzo della Mercanzia a abrité la douane et le tribunal de commerce, avant de devenir au XIXe siècle le siège de la Chambre de commerce et d’industrie. Sa façade comporte deux arches profondes au-dessus desquelles s’élève un balcon de marbre où les juges de commerce prononçaient leurs sentences. L’intérieur révèle des espaces à la splendeur intacte, tels que le Salone dell’Anagrafe et l’escalier d’honneur, décoré des armes des confréries des Arts. À la sortie, Via Castiglione, repérez la plaque du XVe siècle : elle témoigne, en latin, de ce que la Commune payait aux étudiants en livres, vivres et vêtements.
À proximité, plusieurs édifices attestent de l’ancienne vocation commerciale du quartier : au n°4 de la Via Santo Stefano, la Torre Alberici abrite la plus ancienne boutique de Bologne (1273) ; à quelque pas se dresse le Palazzo degli Strazzaroli, ancien siège de la corporation des drapiers, dont le rez-de-chaussée est aujourd’hui occupé par la librairie Feltrinelli. Sur la façade de ce dernier, la loge couverte d’une tenture rouge cache une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, visible uniquement dans les dix premiers jours de mai, lorsque l’icône de la Vierge de San Luca est déplacée dans la cathédrale San Pietro.
Piazza Ravegnana 1/CPiazza della Mercanzia 4 ; possibilité d’accéder au rez-de-chaussée du palais ; 8h45-12h15 lun-ven, et 15h-16h30 lun et jeu