Ouest du Bhoutan

Gangtey Goemba

Ce monastère profite d’un cadre privilégié, sur une colline boisée dominant les étendues verdoyantes de toute la vallée de Phobjikha. L’immense complexe se compose du goemba central, des quartiers des moines, d’une petite pension et de centres de méditation en périphérie. Le goemba est vieux de 450 ans et la plupart de ses éléments en bois, intérieurs et extérieurs, ont été remplacés entre 2001 et 2008 en raison d’une invasion de larves de scarabées.

Durant un passage dans la vallée de Phobjikha, le tertön du XVe siècle Péma Lingpa prédit qu’un goemba nommé gang-teng (sommet de la colline) serait édifié à cet emplacement et que ses enseignements se répandraient depuis ce point. Péma Thinley, petit-fils et réincarnation de Péma Lingpa, construisit ici un temple nyingma en 1613, et le plus grand goemba fut l’œuvre de la deuxième réincarnation, Tenzing Legpey Dhendup. L’actuel trulku de Gangtey, Kunzang Péma Namgyal, est la neuvième réincarnation du “corps” de Péma Lingpa.

Le tshokhang (salle de prière), l’un des plus grands du Bhoutan, arbore un style tibétain, avec 18 superbes colonnes entourant un atrium intérieur d’aspect inhabituel, sur trois niveaux. Le sanctuaire intérieur abrite le chörten funéraire du fondateur Tenzing Legpey Dhendup. Le tsechu du monastère dure trois jours (septembre/octobre) et se termine par l’accrochage d’un grand thongdrol le dernier jour ; le reste du temps, l’immense thangka est conservé dans une boîte en acier, dans le sanctuaire intérieur.

À l’étage se trouve le Machey Lhakhang, qui contient le chörten funéraire du sixième trulku de Gangtey. Les moines vous raconteront comment à sa mort, le corps du lama se rétracta jusqu’à atteindre la taille d’un bébé, puis d’une cacahuète.

#ExperienceLonely