La Rambla et le Barri Gòtic

Basílica de Santa Maria del Pi

Érigée à partir de 1320 sur le site d’une église romane du Xe siècle, cette impressionnante basilique du XIVe siècle est un classique de l’art gothique catalan, avec sa façade imposante, son vaste intérieur et sa nef unique. Le décor simple du sanctuaire principal contraste avec les chapelles dorées et les beaux vitraux qui baignent l’intérieur d’une lumière céleste. La superbe rosace au-dessus de l’entrée est l’une des plus grandes au monde – il s’agit d’une réplique du XXe siècle.

La légende raconte qu’au Xe siècle, un pêcheur aurait vu apparaître l’image de la Vierge Marie dans un pin (pi) qu’il s’apprêtait à abattre pour construire un bateau. Frappé par cette vision, il aurait érigé une petite chapelle à l’endroit qu’occupe désormais l’église gothique. Un pin se dresse toujours sur la place. La quatrième chapelle sur la gauche est dédiée à la Vierge de Montserrat (Mare de Déu de Montserrat ; ), tandis que la sixième chapelle sur la gauche est dédiée à Sant Josep Oriol, curé de l’église de 1687 à 1702, qui fut canonisé en 1909.

Des visites guidées, comprenant les clochers, ont lieu du lundi au vendredi à midi, 13h, 15h, 16h et 17h, et les samedi et dimanche à 12h, 15h30, 16h30 et 17h30. La basilique accueille des concerts occasionnels et deux chats établis sur place patrouillent le jardin.

93 318 47 43 ; basilicadelpi.cat ; Plaça del Pi ; 10h-18h ; Liceu

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely