Ubud et ses environs

Museum Puri Lukisan

L’art moderne balinais est né à Ubud, quand les artistes ont commencé à abandonner les thèmes purement religieux et les représentations de la cour royale au profit des scènes de la vie quotidienne. Ce musée possède de beaux exemples de toutes les écoles d’art balinais, avec de bons commentaires en anglais. Rudolf Bonnet, avec Cokorda Gede Agung Sukawati (un prince de la famille royale d’Ubud) et Walter Spies, fut à l’origine de la création d’une collection permanente.

Le pavillon est, à droite de l’entrée, présente les premières œuvres d’Ubud et des villages alentour, notamment des peintures du XVIe siècle de style wayang classique (influencé par le théâtre d’ombres).

Le pavillon nord regroupe de beaux dessins à l’encre d’I Gusti Nyoman Lempad et des toiles d’artistes Pita Maha. Remarquez la finesse des détails dans The Dream of Dharmawangsa (“Le rêve de Dharmawangsa”) de Lempad. On peut aussi y admirer des œuvres des années 1930, l’âge d’or des expatriés.

Le pavillon ouest regroupe des œuvres d’artistes balinais d’après-guerre. Le pavillon sud sert aux expositions temporaires.

Le musée abrite une bonne librairie et un café. L’extérieur verdoyant mérite à lui seul la visite.

musée des Beaux-Arts ; 0361-975136 ; www.museumpurilukisan.com ; près de Jl Raya Ubud ; 9h-17h
#ExperienceLonely