Sendai

Baie de Matsushima

Balade sur les îlots de Matsushima : Vue légendaire du Japon

Considérée comme l’un des plus somptueux sites naturels du pays, la baie de Matsushima (松島) constellée d’îlots figura dès les années 1640 dans les sites les plus pittoresques du Japon. La bande de sable plantée de milliers de pins d’Amanohashidate, à Kyoto, et le sanctuaire “flottant” d’Itsukushima-jinja, à Hiroshima, complètent cette liste à présent très ancrée dans la culture nipponne. Ce classement fait d’ailleurs de Matsushima une destination extrêmement prisée depuis Sendai, à 40 minutes en train de là. Des gens affluent de tout le pays pour une croisière dans la baie.

Plusieurs opérateurs en proposent depuis l’embarcadère de Matsushima, mais toutes sont quasi identiques : les unes rejoignent la proche Shiogama, les autres (les plus convoitées) vous baladent en bateau durant 50 minutes parmi les 260 îlots de la baie. De toutes formes et tailles, certains sont juste de petits rochers blancs surmontés de pins ballottés par le vent, d’autres des formes familières nommées en conséquence, comme Kabuto-jima (l’île du casque de samouraï) ou Nio-jima, le plus marquant : endroit où le bateau change de cap, il évoque Nio, divinité à l’air féroce dont une statue garde l’entrée de moult temples.

De retour à terre, vous pouvez découvrir plusieurs lieux intéressants à faire à pied. La principale, Zuigan-ji (瑞巌寺), se situe à quelques centaines de mètres de l’embarcadère. Comme Zuihō-den, ce temple est intimement lié à Date Masamune, daimyo et fondateur de Sendai qui, au début du XVIIe siècle, fit reconstruire le sanctuaire vieux de 800 ans dans sa forme actuelle pour en faire son temple familial officiel. La rénovation dura 5 ans et mobilisa 130 artisans de Kyoto et Wakayama, qui firent un travail remarquable dans le pavillon principal, avec un ensemble de salles magnifiées par des portes coulissantes richement ornées d’oiseaux et de fleurs sur des fonds en laque noire et feuilles d’or.
Tout près se trouvent les temples Entsū-in (円通院), dont le jardin de pierres représenterait la baie de Matsushima, et Tenrin-in (天麟院), mausolées de Matsushima et Iroha, petit- fils et fille de Masamune. Plus bas dans la baie, Fukuura-jima (福浦島) est l’une des rares îles de Matsushima ouverte au public. Accessible par un pont rouge de 250 m, elle sert aujourd’hui de jardin naturel et abrite des centaines d’espèces de fleurs, plantes et arbres.

#ExperienceLonely