L'archipel de Semporna, le paradis corallien de Bornéo
Une eau bleu saphir, des îles vert émeraude et les belles couleurs des bateaux des nomades de la mer Bajau... Cela ressemble de près à un paradis tropical. Les morceaux de terre ferme, aussi charmants soient- ils, attirent bien moins que l’océan qui les entoure : l’archipel figure parmi les plus beaux sites de plongée du monde.
L’archipel de Semporna se divise approximativement en deux secteurs géographiques : les îles septentrionales, protégées par le Tun Sakaran Marine Park, et les îles méridionales. Chacun présente des atouts majeurs pour la plongée – Sipadan est située au sud, tout comme Pulau Mabul et Pulau Kapalai. Sibuan est au nord et Pulau Mataking, aux portes du parc maritime. En séjournant à Semporna, vous aurez davantage de chance de plonger dans les deux secteurs. Tun Sakaran souffre aujourd’hui du tourisme de masse, ce qui incite de nombreux voyageurs à lui préférer Sipadan et ses voisines.
Les meilleurs spots de snorkeling
Dans le dialecte local, “Semporna” signifie “parfaite”. Une seule île de cet archipel étincelant peut prétendre à ce titre : Pulau Sipadan, à 36 km au large de la côte sud-est, où des eaux turquoise baignent des plages de sable fin comme de la poudre, avec en toile de fond une luxuriante forêt de palmiers et de figuiers étrangleurs. Le commandant Cousteau qualifia cette île perchée sur un piton rocheux d’“œuvre d’art inviolée”. Elle est constamment traversée par une “autoroute” de vie marine avec des poissons-perroquets, des poissons chauves-souris, des pieuvres et des seiches changeant de couleur telles des boules à facettes sous-marines, ainsi que des requins de récif, des pterois et des poissons-clowns. Ses eaux sont également visitées par des espèces pélagiques (requins-marteaux, requins-baleines...) et régulièrement fréquentées par de majestueuses raies mantas et raies aigles. Le récif lui-même est un feu d’artifice de couleurs : coraux noirs, cornes de cerf et gorgones, éponges tonneaux et éventails de mer.
Une douzaine de sites de plongée entourent l’île ; le plus célèbre, Barracuda Point, est réputé pour ses bancs de barracudas qui forment des murs presque impénétrables. Des requins de récif, sans doute appâtés par le fort courant, sont presque toujours présents. South Point est habituellement fréquenté par de gros poissons pélagiques, dont des raies mantas, des requins-marteaux, des requins-renards, ainsi que des poissons-perroquets à bosse. Attention, le courant peut y être fort. Du côté ouest de l’île, des tombants multi-colores descendent jusqu’à 2 000 m de profondeur. Ils sont particulièrement beaux par temps clair l’après-midi.
Bien que Sipadan éclipse les sites voisins, d’autres récifs du parc marin méritent l’exploration. Le secteur autour de Pulau Mabul est mondialement réputé. On peut à tout moment apercevoir des pieuvres à anneaux bleus, des calmars à queue noire, des crabes boxeurs, des crabes orangs-outans et des poissons cardinaux. C’est ici que fut inventée l’expression muck diving (plongée dans des sites vaseux, servant de refuges à des créatures inhabituelles). Les spots autour de Pulau Kapalai, Pulau Mataking et Pulau Sibuan sont également remarquables.
Infos pratiques
- Accès : On arrive généralement par l’aéroport de Tawau, puis route ou minibus (1-2 h) jusqu’à Semporna ville.
- Meilleure saison : de mars à octobre