Amsterdam

Musée Van Gogh

Admirer la plus importante collection mondiale de toiles de Vincent van Gogh revient tout autant à plonger dans l’âme tourmentée du peintre qu’à découvrir son œuvre. Plus de 200 tableaux suivent l’évolution de sa peinture, des toiles de ses débuts en Hollande jusqu’à celles peintes, une dizaine d’années plus tard, sous le soleil du Midi, une période caractérisée par des couleurs éclatantes. Des toiles de contemporains de Van Gogh, notamment Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet et Bernard, complètent la rétrospective.

Organisation du musée Van Gogh et chefs-d’œuvre exposés

Une entrée de verre éblouissante, inaugurée en 2015, est venue ajouter 800 m2 à l’espace du musée. Celui-ci s’étend sur quatre niveaux : comptez 2 heures pour le parcourir. L’audioguide (en français) est utile, et il existe une version pour les enfants. Il est fascinant de voir l’évolution de Van Gogh, de ses premières représentations de mornes campagnards néerlandais aux tourbillonnants paysages français. Les toiles sont parfois déplacées, en fonction du thème de l’exposition en cours. 

Les oeuvres de Van Gogh

Les Mangeurs de pommes de terre et Crâne de squelette fumant une cigarette 

Les œuvres de jeunesse – qui font montre d’un talent pur, voire brut – datent de l’époque où le peintre vivait dans la campagne néerlandaise et à Anvers (entre 1883 et 1885). Il peignait la vie des paysans, exaltant leur existence dans des tableaux comme Les Mangeurs de pommes de terre (1885). La symbolique Nature morte à la bible ouverte (1885), peinte après la mort de son père pasteur, montre la bible de ce dernier, une bougie consumée et un plus petit livre davantage feuilleté, La Joie de vivre, symbolisant la philosophie plus profane de Van Gogh. Crâne de squelette fumant une cigarette (1886) fut exécuté lorsque Van Gogh étudiait à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.

Les autoportraits de Van Gogh 

En 1886, Vincent Van Gogh s’installa à Paris où Theo était marchand d’art. L’artiste cherchait à maîtriser l’art du portrait, mais, trop pauvre pour payer des modèles, il réalisa plusieurs autoportraits. Il rencontra plusieurs impressionnistes et sa palette commença à s’éclaircir sous leur influence

Les Tournesols et La Maison jaune 

En 1888, Vincent partit pour Arles pour étudier les paysages colorés de la Provence et essayer de réaliser son rêve : fonder une colonie d’artistes. Les Tournesols (1889) et autres fleurs chatoyant sous l’intense lumière méditerranéenne ont été peints à cette époque, tout comme La Maison jaune (1888) et La Chambre à coucher (1888), qui représentent sa demeure. Paul Gauguin vint s’installer avec lui, mais ils se brouillèrent. 1888 est aussi l’année où le peintre se coupa l’oreille dans un accès de psychose. 

Champ de blé aux corbeaux 

Van Gogh se fit interner volontairement dans un asile, à Saint-Rémy-de-Provence, en 1889. Pendant son séjour, son travail devint extraordinaire. Ses paysages furieusement expressifs mais fermement contrôlés s’inspirent de la campagne environnante, avec ses cyprès et ses oliviers. C’est pendant cette période qu’il peignit les vibrants et sinueux Iris (1889). En 1890, il s’établit à Auvers-sur-Oise. L’un de ses derniers tableaux, Champ de blé aux corbeaux (1890), particulièrement menaçant et de mauvais augure, fut achevé peu de temps avant son suicide. 

À voir également et à ne pas manquer dans le musée

Le musée propose de nombreux postes d’écoute diffusant divers enregistrements des lettres de Van Gogh, principalement à et de Theo, qui ne cessa de défendre son travail. Le musée a classé toutes les lettres de Van Gogh (traduites en anglais). Des ateliers (adultes et enfants) sont organisés pour que vous puissiez créer votre propre chef-d’œuvre. 

Les autres artistes exposés au musée 

La collection de Theo Van Gogh regroupe également des œuvres de contemporains de l’artiste, dont Gauguin, Monet et Toulouse-Lautrec. Des toiles de ses précurseurs, comme Millet et Courbet, et des œuvres d’artistes que Van Gogh a influencés ponctuent les galeries. 

L'architecture du musée Van Gogh 

Achevé en 1973, le bâtiment principal de béton et de verre a été conçu d’après un projet de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld (mort en 1964). À l’arrière, l’aile à part (ouverte en 1999), créée par l’architecte Kisho Kurokawa, est surnommée la “Moule”. Elle accueille des expositions temporaires. 

Informations pratiques 

Adresse : Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas 

Consultez le site du Musée Van Gogh

 

#ExperienceLonely