Le temple Saraswati à Ubud sur l'île de Bali.

Bali

Ubud et ses environs

© Andrey Danilovich - iStock

Guide d'Ubud à Bali ! 

Une danseuse bouge le bras, et 200 paires d’yeux admirent la précision du geste. Un joueur de gamelan exécute une mélodie, et 200 paires de pieds battent la mesure. Le legong entame sa deuxième heure avec une joyeuse danse du bourdon, et 200 spectateurs oublient l’inconfort de leur chaise en plastique.

Soir après soir, les spectacles de danse envoûtent les visiteurs à Ubud, la ville qui réunit toute la magie de Bali. Des représentations de danse quotidiennes aux œuvres d’artistes inspirés par les rizières luxuriantes qui s’étagent à flanc de colline autour de la ville, Ubud est une fête pour le regard et l’esprit. Les plaisirs de la table, du shopping, des spas et du yoga, ainsi que les villages d’artisans et les sites antiques des environs ne font qu’ajouter à ces attraits.

Quand partir à Ubud ?

  • D’octobre à avril, le climat est un peu plus frais et beaucoup plus humide que dans le Sud. La pluie peut tomber à tout moment. La nuit, la brise des montagnes rend la clim inutile ; par la fenêtre, on entend les grenouilles, les insectes et les gamelans qui se font écho par-delà les rizières. Dans la journée, la température tourne autour de 30°C, la nuit autour de 20°C, avec des pics éventuels. Il n’y a pas de variations saisonnières.
     
  • Haute saison : en juillet, août et pendant les vacances de Noël, les visiteurs affluent, les hébergements et les restaurants sont pris.
     
  • En octobre, l’Ubud Writers & Readers Festival attire les foules.

Que faire à Ubud ?

  1. Spectacle de danse. Un classique de la culture traditionnelle balinaise, à découvrir à Ubud en soirée.
     
  2. Cafés d’Ubud. Pour laisser filer les heures en compagnie de nouveaux amis dans un endroit idyllique et ouvert sur la rue, devant un bon café torréfié localement.
     
  3. Cours culturels. Pour peaufiner votre technique du batik et vos recettes de sambal en suivant les enseignements des talents locaux.
     
  4. Gunung Kawi. On se prendrait pour Indiana Jones parmi ces imposantes merveilles anciennes.
     
  5. Villages traditionnels. Autour d’Ubud, les hameaux comme Mas recèlent œuvres d’art, artisans et objets cérémoniels, entre autres trésors.
     
  6. Yoga. Trouver l’équilibre intérieur grâce à l’un des célèbres centres de yoga d’Ubud.
     
  7. Bonnes tables. Les restaurants extraordinairement variés d’Ubud ont pour dénominateur commun la créativité et le goût.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely