Pyrénées

Pyrénées : sécurité

Sécurité

La région ne présente pas de dangers particuliers mais appelle à quelques mises en garde concernant la montagne.Sur la route, faites attention sur les itinéraires les plus sinueux et gardez à l’esprit que les cols pyrénéens sontfréquentés par nombre de cyclistes, dont la trajectoire est parfois rendue un peu aléatoire par l’effort.

En partant en randonnée, ne laissez rien de visible dans votre voiture si vous la garez dans la campagne. Évitez de randonner seul(e) ou au minimum prévenez quelqu’un de votre itinéraire. Renseignez-vous sur la météo avant de partir. Ne surestimez pas vos capacités et votre endurance, étudiez votre itinéraire, munissez-vous d’une carte et prévoyez toujours un vêtement de pluie et de l’eau en quantité suffisante. Des chaussures de randonnée dignes de ce nom sont souvent nécessaires sur les sentiers.Durant la période de chasse à la palombe, en octobre-novembre, attendez-vous à rencontrer des chasseurs sur les cols et les crêtes.

Avec des enfants

À pied, à skis, dans les forêts, dans l’eau, sur les sentiers, vers les sommets ou sous la terre…Les Pyrénées offrent pléthore d’activités avec des enfants. Les bols d’air pur en pleine nature arrivent en tête de liste.

Balades et randonnées

La région regorge de possibilités de balades de toutes sortes. Certains itinéraires en montagne s’adressent certes à des randonneurs motivés, mais il existe également des dizaines de sentiers praticables en famille. Si vous randonnez avec de jeunes enfants, n’oubliez pas que les temps de marche moyens annoncés peuvent s’en trouver allongés, prévoyez de l’eau, une protection solaire et un peu de nourriture, qui sera sans nul doute appréciée lors des pauses. Parmi les itinéraires adaptés aux familles, on peut citer les randonnées du cirque de Lescun, notamment celles de la cabane du Boué et du plateau de Sanchèse, celle du cirque de Gavarnie et les cirques d’Estaubé et de Troumouse. Toujours du côté français, l’itinéraire du Pio del Naou au col d’Aspin, ceux qui partent du lac des Bouillouses et certains sentiers de la réserve de Néouvielle prêtent également à la randonnée avec des enfants. En Andorre, la Route du Fer est un circuit facile adapté aux enfants de plus de 7 ans. Côté espagnol, on trouve notamment des sentiers à la portée des petits randonneurs dans le parc de Posets-Maladeta – itinéraire du Forau de Aiguallut ou trou du Toro – et dans le parc nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Dans ce dernier, on privilégiera le sentier vers le lac de SantMaurici depuis les abords d’Espot, côté du parc moins minéral que la vall de Boí.

À la rencontre des animaux

Succès garanti ! Le parc animalier des Pyrénées est à juste titre un grand classique. Aux portes d’Argelès-Gazost, ce bel espace présente près de 600 animaux des Pyrénées ou d’ailleurs, notamment des marmottes, bouquetins, ours et loups. On peut y passer la nuit dans des lodges près des loups ou des ours (si les parents sont prêts à casser leur tirelire) et être “soigneur d’un jour”. Le parc animalier de la maison des Loups, dans la vallée ariégeoise d’Orlu, est également très orienté vers le jeune public, et le parc animalier Etxola, dans les PyrénéesAtlantiques, abrite des espèces du Pays basque et d’ailleurs.Les oiseaux ne sont pas en reste avec le célèbre donjon des Aigles de Beaucens, la falaise aux Vautourset les aigles d’Aure. Juste de l’autre côté de la frontière, Aran Parkpermet d’observer une quinzaine d’espèces – ours, chevreuils, lynx, loutres, loups, mouflons… – et est très apprécié. Tout à l’est de la chaîne, au-dessus de Figueras, le Centre de Reproducció de Tortugues de l’Alberas’est donné pour mission de sauver la tortue d’Hermann, en grand danger d’extinction. Entre les vallées de Bortziriak et du Baztan, le parc naturel Señorío de Bertizabrite des cerfs, des écureuils, des sangliers et de nombreuses espèces d’oiseaux. MónNatura Pirineus, au cœur des Pyrénées catalanes, est un centre naturaliste pensé pour les plus jeunes, qui comporte une réserve de faune.

L’histoire… en vrai

Une série de sites permettent de se plonger dans des épisodes historiques, voire même préhistoriques : l’espace Préhistoire de Labastide,qui se décline en une grotte et une série d’animations ou le parc de la Préhistoire, près de Tarascon-sur-Ariège, qui anime une série d’ateliers destinés aux plus jeunes. L’impressionnant château de Mauvezinfera s’emballer l’imagination des chevaliers en herbe avec ses remparts et ses machines de guerre, tout comme le château des comtes de Foix, dressé sur son roc, où des guides en costumes d’époque proposent des animations en saison à destination du jeune public. Les remparts de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, seront aussi l’occasion de se replonger dans le Moyen Âge, à plus forte raison durant les visites aux flambeaux organisées en soirée en juillet et août. La citadelle de Jaca, dans les Pyrénées aragonaises, mérite également le détour pour son immense place d’armes, ses poudrières et son musée présentant des milliers de soldats de plomb. Plusieurs activités y sont proposées aux familles, comme l’Ecociudadela, qui descend rendre visite aux cerfs qui vivent dans les douves du château.

Un peu d’adrénaline

Vos bambins ont besoin de se dépenser ? Pas de souci dans les reliefs pyrénéens !L’hiver, les stations de ski occupent bien sûr la tête de liste des possibilités d’activités. Certaines sont plus appréciées des familles, notamment Font-Romeu, Saint-Lary-Soulan, Peyragudesou encore Grand Tourmalet. Val Louronest particulièrement appréciée des familles avec de jeunes enfants du fait de l’absence de voitures et des nombreuses pistes pour débutants, tandis que La Pierre-Saint-Martinpropose une piste de luge pour les enfants, tout comme Superbagnères. Toujours en Ariège, les domaines de Mijanès-Donezanet d’Ascou-Pailhèrescomptent des pistes adaptées aux enfants. Sur le versant espagnol, la station catalane de Tavascan, dégage une ambiance très familiale, tout comme l’originale Vall de Núria, qui s’atteint par un train à crémaillère. Vallter 2000, dans la vallée deCamprodon, est elle aussi appréciée des débutants.L’été, plusieurs parcs d’aventures forestières vous attendent. Aventure Parc, près d’Aramits dans les Pyrénées-Atlantiques, décline pas moins de 14 parcours dans les arbres, et Naturlandia, à Andorre, propose tyrolienne, airtrek, tir à l’arc et le plus long toboggan au monde, avec une glissade de plus de 5 km ! Dans la vallée de Lesponne, près de Bagnères-de-Bigorre, le Parc acrobatique l’Ayaoffre une dizaine de parcours dans les arbres pour tous les âges ou presque.L’activité est également très bien représentée du côté ibérique. Irrisarri Land, dans la vallée de Bortziriak, est un immense parc avec six itinéraires à thème, un musée en plein air, une via ferrata, huit tyroliennes et nombre d’autres activités à sensations fortes. Dans les Pyrénées aragonaises, Val d’Echo Activapropose des parcours aériens adaptés aux enfants et l’Ecoparque El Juncaraloffre un large choix d’activités de plein air : promenades à cheval ou à trottinette électrique, circuits en canoë, parcours dans les arbres, tyroliennes. Côté Pyrénées catalanes, Pirineus Parc Aventurapermet d’évoluer à quelques mètres du sol entre tyroliennes, lianes, passerelles et échelles de corde, tandis que la station de ski de La Molinadécline dès que la neige a fondu quatre parcours, adaptés à tous les âges, sillonnant la canopée.Sur l’eau, le stade d’eaux vives Pau Béarn Pyrénées, à Pau, est l’occasion de s’initier au kayak, raft, miniraft, hydrospeed et même au surf (en famille, ne ratez pas les descentes en bouée des fins d’après-midi estivales !) et Foix Canoë-kayakpropose des parcours sur l’Ariège en rafting, kayak ou canoë, à partir de 8 ans.Les amateurs et amatrices d’équitation trouveront leur bonheur au centreéquestre Olhaldeaou aux Chevaux du Bénou, pour ne citer que ces exemples, et ne rateront pas le Haras de Tarbeset son festival annuel Equestria.

Gay et lesbien

En règle générale, l’homosexualité ne pose pas de problème dans les régions pyrénéennes. On trouve certes de grandes différences entre les villes importantes et les petits villages de montagne, mais dans l’ensemble nombre d’établissements sont gayfriendly, même si les adresses s’annonçant ouvertement gay ou lesbiennes sont rares.

Femmes seules

Voyager en solo

Les voyageurs et voyageuses solitaires trouveront dans les régions pyrénéennes une situation comparable à celle de nombre de pays d’Europe ou d’ailleurs : ils/elles sont bien sûr les bienvenu(e)s, mais les services sont souventprévus pour un couple. La tarification en “simple” est souvent la même que celle d’une chambre double dans les hôtels, et les restaurateurs donnent souvent les moins bonnes tables aux convives solitaires. Les structures accueillant des randonneurs pratiquent cependant des tarifs pour voyageurs/ voyageuses seul(e)s.Aucun danger particulier ne menace a priori les femmes voyageant seules. Observez cependant les règles de précaution habituelles : ne partez pas seule en randonnée à moins de choisir des sentiers très fréquentés, évitez le stop (de jour comme de nuit) et ne vous égarez pas dans des ruelles sombres et désertes la nuit.

Handicapés

Les structures d’accueil touristiques des régions françaises sont de plus en plus sensibilisées à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En faisant des recherches axées sur les différents départements des Pyrénées françaises sur Internet, on trouve rapidementdes liens vers les structures labellisées “Tourisme et Handicap”. La situation diffère cependant grandement entre les grandes villes et les villages, de nombreux bourgs présentant un relief accidenté, avec des rues pavées et en pente, difficilement accessibles.

La bonne nouvelle est que les efforts ne concernent pas uniquement les hôtels, restaurants et musées : de plus en plus, des activités s’ouvrent aux personnes à mobilité réduite. À titre d’exemples, 3 sentiers d’interprétation du parc national des Pyrénées sont labellisés “Tourisme et Handicap” pour les 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), des sites sont accessibles dans les vallées de Gavarnie, celle de Saint-Lary-Soulan, le Béarn et les Pyrénées-Orientales, mais aussi le Pic-du-Midide-Bigorre, certains spas thermaux, des écoles de parapente et des stations de ski, labellisées Handisport ou Handiski. En Andorre, un circuit pour personnes aveugles ou malvoyantes, long de près de 3 km, a été aménagé.Le panorama est plus contrasté sur le versant espagnol. La situation évolue en effet plus lentement en Espagne, qui reste une destination encore peu adaptée aux voyageurs handicapés. Les efforts sont réels mais portent, à ce jour, principalement sur les grandes villes et les plages, comme en témoigne le site adapté au tourisme et au handicap espagnol, www.spainisaccessible.com (en anglais et espagnol).

Outre le site français de Tourisme et Handicaps, il est possible de se renseigner sur le site de l’association Jaccede, plateforme collaborative qui recense des lieux accessibles dans toutes les régions de France. Les antennes départementales de l’Association des paralysés de France vous fourniront également des informations utiles. Les sites d’information Yanous, Hizy, Handicapet celui de l’Association Tourisme et Handicapspourront également répondre à vos questions. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels. comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Les agences devoyages Yoolaet Comptoir des Voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

#ExperienceLonely