Comment se rendre dans les Pyrénées ?
Aller dans les Pyrénées en avion
Aéroport Pau-Pyrénées. Situé à 7 km au nord de la ville de Pau, il est à 35 minutes de Lourdes et à 40 minutes de Tarbes en voiture par l’A64. La ligne 10 du réseau IDELIS dessert le centre-ville de Pau de 7h à 19h30, une fois par heure. Pour d’autres horaires, renseignez-vous au 05 59 33 33 00. La compagnie Air France assure des vols fréquents (jusqu’à 2/ jour en haute saison) vers Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Lyon, et des liaisons saisonnières vers des villes de province. Twin Jet propose des vols saisonniers vers Marseille (jusqu’à 4/sem).
Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il est situé à 10 km de Tarbes et de Lourdes. La ligne de bus départementale T7 “TLP Mobilités” dessert les gares SNCF de Tarbes et de Lourdes depuis l’aéroport. Une navette dessert les stations de ski des Hautes-Pyrénées en hiver et une autre relie la ville de Lourdes en été. La compagnie Air France y assure des vols réguliers pour Paris et TUI fly pour Bruxelles. Une cinquantaine de compagnies de charters assurent par ailleurs, durant la saison des pèlerinages (avril-nov), des liaisons avec de nombreuses villes d’Europe.
Aéroport de Perpignan - Sud de France. Il est situé à 7 km au nord de la ville. La ligne 6 du réseau Sankeo dessert l’aéroport en 30 min depuis la gare TGV et le centre de Perpignan. Pour le rejoindre depuis l’A9, prendre la sortie n°41 Perpignan-Centre, puis suivre les panneaux. Des vols sont assurés par Air France vers Paris, par Volotea vers Lille et Nantes et par Ryanair vers Bruxelles-Charleroi.
Aéroport de Barcelone-El Prat est le plus actif de la région côté espagnol. De son nom complet “Josep Tarradellas Barcelona-El Prat”, il s’étend à 17 km au sud-ouest de la ville et est relié au centreville par le métro (Línea L9 Sud) et le bus. Il est desservi quotidiennement par les appareils d’Air France, Vueling, Air Europa, Easyjet ou encore Ryanair, qui le relient à de nombreuses destinations européennes. La compagnie Air Transat propose, de mai à octobre, des vols directs depuis Montréal et Québec vers l’aéroport de Barcelone-El Prat. Vous pourrez également vous renseigner sur les liaisons saisonnières avec l’aéroport de Saint-Sébastien et l’aéroport d’Andorra-La Seu d’Urgell, mais elles restent limitées. Vous entendrez peut-être parler de l’aéroport de Huesca-Pirineos. Ouvert en 2006 pour desservir les Pyrénées aragonaises, il n’a jamais trouvé son public et fait partie des quelques aéroports fantômes que compte l’Espagne. Il n’existe pas de vols directs du Canada vers les régions pyrénéennes, mais la compagnie Air Transat propose des vols directs depuis Montréal et Québec vers Barcelone (voir ci-dessus) et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, d’où vous pourrez rejoindre rapidement les Pyrénées. Vous devrez autrement faire escale en région parisienne avant de prendre une correspondance pour le sud de la France.
Aller dans les Pyrénées en bus
Des compagnies de bus longue distance relient des localités du côté français (Pau, Tarbes, Lourdes, Saint-Gaudens, Montauban, Perpignan…) et espagnol (La Seu-d’Urgell, Vielha, Irún, Saint-Sébastien...) à certaines villes de France, de Belgique et de Suisse. Les tarifs sont attrayants mais les temps de parcours souvent longs.Consultez les offres des compagnies Eurolines, BlaBlaBus, Flixbus et, pour Andorre : Alsa, Monbus ou Andbus.
Aller dans les Pyrénées en train
Côté français, les villes de Pau, Tarbes, Lourdes, Foix et Perpignan sont reliées par des TGV. À titre d’exemple, les trajets les plus rapides depuis Paris sont d’environ 4 heures 20 pour Pau, 4 heures 45 pour Lourdes, 5 heures 15 pour Tarbes et 5 heures 45 pour Foix. Avec des correspondances, il est également possible de rejoindre ces villes en train depuis Bruxelles ou Genève. Dans le cadre d’un partenariat entre la SNCF et la Renfe (les chemins de fer espagnols ), des trains à grande vitesse assurent des liaisons depuis la France jusqu’à Barcelone. Cette offre est complétée par des dessertes locales. Côté français, des lignes régionales relient notamment les villes de Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau, Tarbes, Saint-Gaudens, Foix ou encore L’Hospitalet-près-l’Andorre. Au départ de Pau, une ligne descend également vers Oloron-Sainte-Marie et Bédous. Côté espagnol, les lignes régionales sont notamment la liaison Renfe qui grimpe de Huesca à Canfranc et la ligne Rodalies R3 de Catalogne entre Latourde-Carol (La Tor de Querol) et Barcelone, via Puigcerdà et Ripoll. Ce réseau rend possibles deux liaisons ferroviaires transfrontalières. L’une emprunte la ligne Pau-Bédous et, via une jonction en bus d’une trentaine de kilomètres entre Bédous et Canfranc, rejoint le réseau ferré espagnol jusqu’à Huesca et au-delà. L’autre emprunte le Train Jaune jusqu’à Latour-de-Carol, où l’on rejoint les voies ferrées espagnoles vers Puigcerdà, Ripoll et Barcelone. La gare la plus proche d’Andorre est celle de L’Hospitalet-près-l’Andorre, côté français, à quelque 11 km de la frontière de la principauté (liaisons en bus pour finir le trajet). D’Espagne, la gare de Lérida-Pirineus, reliée notamment à Barcelone, est la meilleure option vers Andorre.
Aller dans les Pyrénées en voiture
Dans le sud-ouest de la France, l’autoroute A64 dessert Bayonne, Pau et Tarbes, et l’A66 assure la liaison vers Foix et Andorre. Après Bayonne, l’AP-8 espagnol descend vers Saint-Sébastien et Bilbao. Côté est, l’A9 va à Perpignan puis à la frontière espagnole, où l’autoroute espagnole AP-7 se poursuit vers Barcelone et le sud du pays. Depuis Bruxelles, le plus simple est de passer par Paris et de descendre par l’A10 et/ ou l’A20. De Genève, mettez le cap sur Lyon, puis Bordeaux ou Montpellier. Plusieurs passages routiers permettent de traverser les Pyrénées entre la France et l’Espagne. D’ouest en est, les principaux sont par l’autoroute entre Saint-Jean-de-Luz et Saint-Sébastien, au sud de Saint-Jean-Pied-de-Port par le col de Roncevaux, via la vallée d’Aspe et Canfranc, par le tunnel de Bielsa au sud de Saint-Lary-Soulan, au niveau de Vielha et du val d’Aran, vers Andorre à l’Hospitalet, près de Puigcerdà, entre Prats-de-Mollo–La Preste et Camprodon ou encore par l’autoroute entre Perpignan et Figueras. Notez que certains cols peuvent fermer en hiver.
Comment se déplacer dans les Pyrénées ?
Circuler en bus
Le réseau de transport par bus est assez complet mais hétérogène. En voici une liste:
France
-Transports en Nouvelle-Aquitaine. Portail des transports en Nouvelle-Aquitaine.
-Lio. Le portail des transports en Occitanie.
-Citram Pyrénées. Lignes autour de Pau.
-Autocars Souletins. Liaisons autour d’Oloron-Sainte-Marie.
Espagne
-Alsa. Transports dans toute l’Espagne.
-Autocares Artieda. Transports vers Roncevaux.
-Autocares Bergua. Transports entre France et Espagne par le tunnel de Bielsa.
-Avanza Bus. Transport dans la province de Huesca.
-TEISA. Transports dans la province de Gérone (est de la Catalogne).
Andorre
-Gare routière d’Andorre. Toutes les liaisons avec la principauté.
-Réseau intérieur d’Andorre. Site en catalan.
Circuler en train dans les Pyrénées
Les lignes régionales françaises (SNCF Nouvelle-Aquitaine ; SNCF Occitanie, Pyrénées Cerdagne) et espagnoles (Renfe ; Rodalies - gencat) offrent des possibilités pour circuler entre les villes de la région. Reportez-vous au paragraphe sur les dessertes locales, plus haut dans ce chapitre. Voiture Le réseau est de bonne qualité, y compris jusqu’au fond des vallées. Attendez-vous cependant à des routes sinueuses en montagne et prenez toutes les précautions en altitude, notamment en cas de neige. En montagne, des “refuges” en bord de route permettent de s’arrêter pour mettre les chaînes, si nécessaire. En Espagne, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 120 km/h. En Andorre, les panneaux précisent la vitesse au cas par cas. Ils limitent généralement à 40 km/h en ville et 60 à 90 km/h sur route.
Location de voiture dans les Pyrénées
Les grandes enseignes sont présentes dans les principales villes, gares et aéroports. Vous pourrez notamment vous adresser à :
-Ada, Avis, Budget, Europcar et Hertz.
Renseignez-vous sur les prestations incluses dans le prix (kilométrage illimité ou non, taxes, assurances, rachat de la franchise...) et sur votre responsabilité en cas de problème. Vous pouvez aussi essayer la location de voiture entre particuliers, par exemple sur le site Ouicar : les tarifs sont souvent avantageux et une assurance est incluse.