Guide de l'archipel des Gambier ! 

À peine une tête d’épingle sur la carte de la Polynésie (tout en bas, à droite), loin, très loin de Tahiti… Ce minuscule archipel d’un peu plus d’un millier d’habitants, à 1 700 km de Papeete, est celui de toutes les surprises. 

Les voiliers tour-du-mondistes qui y font escale et les rares touristes en quête d’insolite qui s’y aventurent n’en reviennent jamais déçus, séduits par l’étonnant patchwork de paysages qui s’étale sous leurs yeux : petites montagnes, forêts de pins, lagon, barrière corallienne, plages de sable blanc ou ocre, îles et îlots – un condensé de la Polynésie, en quelque sorte.

Sur le plan historique et culturel, les Gambier sont tout aussi fascinantes. L’archipel a connu une théocratie catholique au XIXe siècle (dont il subsiste un important patrimoine) et la période des essais nucléaires au XXe siècle, avant que la perliculture ne prenne le relais. C’est dans le lagon de Mangareva que l’on récolte les plus belles perles de Polynésie. L’attachement très fort de la population à sa culture, à ses traditions, à ses danses et à sa langue (le mangarévien, plus proche du maori de Nouvelle-Zélande que du tahitien) renforce encore la singularité de cet archipel.

Seul regret : le coût exorbitant de l’acheminement aérien.

Quand partir sur les îles Gambier ?

Entre juin et septembre, compte tenu de la latitude, le climat est nettement plus frais que dans le reste de la Polynésie. À cette époque, les températures descendent en dessous de 20°C. Une petite laine s’impose, surtout le soir. La température de l’eau est également plus fraîche à cette saison.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely