Nouvelle-Calédonie : Moyens de paiement

Argent en Nouvelle-Calédonie

L’aéroport international de Tontouta dispose d’un bureau de change et de plusieurs distributeurs de billets (DAB).
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants, les boutiques, les prestataires de loisirs et les agences des compagnies aériennes de Nouvelle-Calédonie. En revanche, elles ne sont pas acceptées dans les petits hébergements (accueil en tribu, campings), en particulier dans les îles Loyauté.
Toutes les banques pratiquent le change (espèces ou chèques de voyage). Les principales devises sont acceptées, ainsi que le vatu (Vanuatu). Les banques appliquent une commission (sauf sur le change de l’euro), généralement forfaitaire, de l’ordre de 1 500 CFP par transaction.
On trouve des banques dans les principales localités de la Grande Terre. Dans les îles Loyauté et l’île des Pins, il n’y a qu’une seule agence, celle de la BCI.
La plupart des banques de Nouméa et des principales localités de la Grande Terr, ainsi que les bureaux de l'OPT (la poste), sont équipées de distributeurs de billets (DAB) acceptant les principales cartes de crédit (MasterCard, Visa). En revanche, les distributeurs sont plus rares dans les îles Loyauté (deux à Lifou, un à Ouvéa, un à Maré) et sur l’île des Pins (un distributeur à Vao) ; munissez-vous d’espèces avant de vous rendre dans les îles.
La pratique du pourboire (comme celle du marchandage) n’est pas habituelle en Nouvelle-Calédonie.
Le système de transfert d’argent Western Union est disponible en Nouvelle-Calédonie.
 

Mis à jour le : 4 avril 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Nouvelle-Calédonie

Paramètres des cookies