Comment s'y rendre
Par avion
Aéroports
Hobart (www.hobartairpt.com.au)
Launceston (www.launcestonairport.com.au)
Compagnies aériennes
Venant de France, vous devrez faire escale dans une autre ville d'Australie (Melbourne, desservie notamment par Air France et Qantas, est la plus pratique) avant de poursuivre vers la Tasmanie.
Jetstar (www.jetstar.com.au): filiale low cost de Qantas, la compagnie nationale australienne, Jetstar assure des vols directs vers Hobart et Launceston depuis Melbourne et Sydney.
Qantas (www.qantas.com.au): vols directs depuis Sydney, Brisbane et Melbourne jusqu'à Hobart et Launceston. QantasLink (sa filiale régionale) assure des vols depuis Melbourne vers Launceston et Devonport.
Regional Express (www.regionalexpress.com.au): liaisons aériennes de Melbourne à Burnie/Wynyard et King Island.
Sharp Airlines (www.sharpairlines.com.au): assure des vols quatre fois par semaine entre Melbourne Essendon et Flinders Island.
Tiger Airways (www.tigerairways.com.au): vols Melbourne/Hobart.
Virgin Australia (www.virginaustralia.com) : vols directs vers Hobart depuis Melbourne, Sydney, Brisbane, Canberra et Adelaïde, et de Melbourne, Brisbane et Sydney vers Launceston.
Voie maritime
Croisières
Les croisières sont quasiment la seule façon de découvrir l'exceptionnelle diversité de la vie sauvage sub-antarctique de la très isolée île Macquarie, deuxième site naturel d'Australie à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, en 1997. Heritage Expeditions (www.heritage expeditions.com), basée en Nouvelle-Zélande, propose des croisières vers ces régions sub-antarctiques.
Ferry
Deux ferries à grande vitesse, opérés par TT-Line (www.spiritoftasmania.com.au), traversent la nuit dans chaque sens le détroit de Bass, entre Melbourne et Devonport, sur la côte nord de la Tasmanie. La traversée dure généralement 11heures, avec des départs des deux ports à 19h30 et une arrivée à 6h30. Vérifiez les horaires sur leur site web.
Comment circuler
La voiture est le moyen le plus simple et le plus flexible pour découvrir la Tasmanie. Les transports publics desservent les grandes villes et les sites touristiques les plus appréciés, mais les services vers les régions isolées sont irréguliers ou inexistants. Louer une voiture vous permettra de profiter pleinement de votre temps. La concurrence entre les agences maintient les tarifs raisonnables.
Par avion
Quelques compagnies régionales assurent des vols intérieurs :
Airlines of Tasmania (www.airtasmania.com.au): filiale de Par Avion (ci-dessous), elle assure des liaisons entre Cape Barren Island et Launceston les mardi et jeudi (248$ aller-retour).
Par Avion (www.paravion.com.au): vols de Hobart à Melaleuca, dans la nature sauvage du sud-ouest (aller simple adulte 190$). Pratique pour les vols touristiques ou se faire déposer et rechercher lors d'une randonnée. Survol spécial du sud-ouest de mai à octobre (220$).
Sharp Airlines (www.sharpairlines.com.au): vols quotidiens vers Flinders Island depuis Launceston (aller simple adulte 157$) et depuis l'aéroport d'Essendon à Melbourne les lundi, mercredi et vendredi (aller simple 212$).
VTT
C'est l'un des meilleurs moyens pour se sentir proche de la nature de l'île (mais aussi, précisons-le, des camions, de la pluie et des risques de la circulation). Il est possible de louer des vélos dans les grandes villes, où certaines agences proposent des circuits guidés de plusieurs jours.
Bateau
Un car-ferry relie au moins huit fois par jour Kettering à Bruny Island, au sud-est de la Tasmanie (32$ aller simple). Vous devrez en effet disposer d'un véhicule ou d'un vélo pour explorer Bruny.
Deux fois par jour, un service relie Triabunna, sur la côte est, à Maria Island. L'île étant un parc national dans lequel les véhicules sont interdits, le bateau n'accepte que les vélos et passagers. Le service est parfois réduit en hiver. Un petit ferry acceptant passagers et véhicules opère enfin entre Bridport, au nord-est de la Tasmanie, et Flinders Island. Il continue jusqu'à Port Welshpool, dans le Victoria, sur demande.
Bus
L'île dispose d'un réseau de bus correct. Il relie les principales villes et centres d'intérêt, mais les services sont peu fréquents durant les week-ends.
Les principales compagnies sont les suivantes:
Redline Coaches (www.redlinecoaches.com.au): dessert la Midland Hwy entre Hobart et Launceston, la côte nord entre Launceston et Smithton, le nord de l'île de Launceston à George Town, et jusqu'à la côte est.
Tassielink (www.tassielink.com.au) : liaisons depuis Hobart et Launceston vers l'est de l'île (Cradle Mountain, Strahan, Queenstown, Lake St Clair) et son littoral (St Helens, Bicheno, Swansea), de Hobart à Port Arthur, et vers le sud de Hobart vers la Huon Valley. Tassielink opère également le “Main Rd Express”, service rapide entre le terminal des ferries traversant le détroit de Bass, à Devonport, et Launceston, Hobart et Burnie. En été, les bus de la compagnie desservent enfin les destinations de randonnée les plus appréciées.
Hobart Coaches: services réguliers depuis la capitale vers Woodbridge et Cygnet, au sud, et jusqu'à Richmond et New Norfolk, vers le nord.
Forfait de bus
Tassielink (www.tassielink.com.au) propose un “Explorer Pass” valable sur toutes ses lignes et un nombre illimité de kilomètres. Il est vendu chez les voyagistes du pays, les bureaux de YHA et de STA, ou directement chez Tassielink.
En voiture
Permis de conduire
Conservez toujours sur vous votre permis national (obligatoire) accompagné d'un permis international (International Driving Permit ; IDP) en cours de validité –ou, à défaut, d'une traduction officielle en anglais.
Carburant
Dans les petites villes, vous trouverez le plus souvent une simple pompe devant l'épicerie. Les grandes villes, en revanche, sont dotées de grandes stations-services et de garages. Elles ouvrent en général de 8h à 18h en semaine. Plus rares sont celles qui ouvrent le week-end, et encore plus rares celles qui fonctionnent tard ou 24heures sur 24. Soyez prévoyant si vous prévoyez de parcourir de longues distances la nuit.
Assurance
Une assurance responsabilité civile est toujours incluse dans les frais d'immatriculation du véhicule. Il est sage d'étendre la couverture à une assurance dommages aux tiers : plutôt que de risquer de payer des milliers de dollars en cas d'accident, mieux vaut prendre une assurance complète ou –option la plus fréquente– payer un supplément journalier pour bénéficier d'une réduction de franchise (insurance excess reduction). La plupart des contrats d'assurance ne couvrent pas les bris de glaces (y compris le pare-brise) et les dommages causés aux pneus. Gardez à l'esprit que vous ne serez pas couvert par les assurances si vous conduisez sur une piste avec un véhicule non 4x4.
Location
Les tarifs moyens des compagnies internationales débutent à environ 60$/jour pour la location d'une petite voiture, durant plusieurs jours consécutifs, en haute saison. Vous obtiendrez les meilleurs tarifs en réservant longtemps à l'avance et en surveillant les promotions disponibles en ligne.
AutoRent-Hertz (www.autorent.com.au)
Avis (www.avis.com.au)
Budget (www.budget.com.au)
Europcar (www.europcar.com.au)
Thrifty (www.tasvacations.com.au)
Certaines petites agences locales louent des voitures à partir de 35$/jour, selon la saison et la durée de location.
Lo-Cost Auto Rent (www.locostautorent.com)
Selective Car Rentals (www.selectivecarrentals.com.au)
Camping-car
La location d'un camping-car de quatrecouchettes revient à environ 700$ par semaine entre mai et mi-septembre, et peut culminer à 1110$ durant la haute saison, entre Noël et janvier.
Autorent-Hertz (www.autorent.com.au)
Britz (www.britz.com)
Cruisin’ Tasmania (www.cruisin-tasmania.com.au)
Maui (www.maui-rentals.com)
Tasmanian Campervan Hire (www.tascamper.com) Spécialisé en véhicules de deux couchettes.
Wicked Campers (www.wickedcampers.com.au)
Moto
Tasmanian Motorcycle Hire (www.tasmotorcyclehire.com.au) loue une gamme de motos de tourisme à partir de 110$/jour. Les tarifs sont dégressifs selon la durée et les locations à la demi-journée sont possibles.
Conduite
Faune
Prenez garde à la faune lorsque vous prenez le volant. De nombreux animaux nocturnes traversent fréquemment la chaussée dans l'obscurité. Évitez de conduire la nuit dans les régions rurales, ou ralentissez si vous le faites.
Distances
Les distances peuvent paraître courtes sur la carte, mais les routes de Tasmanie sont souvent étroites et sinueuses, avec de nombreux virages serrés et, de temps en temps, des ponts à voie unique mal signalés. Autant d'éléments qui peuvent nettement rallonger les temps de parcours.
Dangers
Les cyclistes sont nombreux sur certaines routes. Lorsque vous les rencontrez, attendez patiemment de pouvoir les doubler en toute sécurité. Les camions transportant de hauts chargements de bois appellent également à votre vigilance à la sortie des virages. Par temps froid, méfiez-vous du verglas, invisible sur le bitume.
Conduite de 4x4
Si vous vous apprêtez à parcourir des pistes en 4x4, vous vous invitons à consulter la brochure Cruisin’ Without Bruisin’ (rouler sans faire de dégâts) disponibles dans les bureaux d'information touristique et sur le site de Parks & Wildlife Service (www.parks.tas.gov.au). Elle décrit 20pistes et explique comment minimiser l'impact de la conduite sur les régions traversées.
Code de la route
Conduire en Tasmanie réserve d'autres surprises que celle d'animaux pris dans les phares. La conduite a lieu à gauche, mais la priorité est à droite. Des radars vérifiant la vitesse sont dissimulés au bord des routes.
Auto-stop
De nombreuses routes secondaires ne sont pas bitumées et restent très peu fréquentées. Certaines mènent certes à des lieux intéressants, mais elles peuvent se révéler très frustrantes pour les stoppeurs. Les automobilistes cherchant des compagnons de voyage sur l'île laissent souvent des messages sur les panneaux d'information des auberges de jeunesse et hôtels à petit budget. Consultez également le site www.needaride.com.au
Transports locaux
Metro (www.metrotas.com.au) assure un service de bus dans les villes de Hobart, Launceston et Burnie. Ce service bon marché permet de rejoindre certains sites un peu éloignés.
Train
Les réalités économiques ont eu raison des trains de passagers en Tasmanie, à l'exception de la West Coast Wilderness Railway, voie panoramique de 34km entre Queenstown et Strahan.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.