Queensland : Si vous aimez

Le Queensland selon ses envies

Plages

Avec plus de 7 000 km de littoral, le Queensland bénéficie d’un éventail de plages incroyable, de celles que fréquentent les touristes épicuriens dans le sud, aux joyaux tropicaux et isolés du nord. Langues de sable blanc poudreux caressées par l’océan azur, spots de surf magnifiques ou bords de mer idylliques invitant à d’interminables balades, ces rivages gorgés de soleil répondent à toutes les attentes.
Surfers Paradise Cœur effervescent et audacieux de la Gold Coast, voici le paradis des jeunes inconditionnels du soleil.
Rainbow Beach Cette belle plage sauvage est cernée de falaises de sable aux couleurs de l’arc-en-ciel (rainbow) qui donnent son nom à la ville.
Whitehaven Beach Sable fin immaculé, eaux cristallines, le joyau des Whitsunday est aussi l’une des plages australiennes les plus éblouissantes.
Four Mile Beach Difficile de ne pas dégainer son appareil photo en arpentant cette longue plage de Port Douglas, bordée de palmiers.
Etty Bay Encadrée par des promontoires rocheux et une forêt tropicale luxuriante, cette plage ravissante et peu connue est un excellent endroit d’où observer les casoars.

Îles

Regroupant plusieurs centaines d’îles, le Queensland offre naturellement un florilège de petits coins de paradis, où les palmiers coiffent des dunes de sable blanc. Inoubliables promenades dans le bush, faune étonnante, plages désertes et trésors sous-marins inouïs (récifs coralliens multicolores, baleines et dauphins) ne sont que quelques-uns de leurs arguments pour vous ensorceler.
North Stradbroke Island Rapidement accessible depuis Brisbane, cette île permet d’observer les baleines, de parcourir de longues plages désertes et de nager dans des lacs entourés de forêts.
Fraser Island Plus grande île de sable au monde, Fraser constitue un terrain de jeu idéal pour des aventures en 4x4, avec ses dunes géantes, ses lacs d’eau pure et sa faune abondante.
Les Whitsunday Prenez une chambre dans l’un des resorts de ces îles, ou embarquez à bord d’un voilier pour explorer au maximum cet archipel à la beauté d’Eden.
Lady Musgrave Island Cernée par la Grande Barrière de corail, cette île isolée, accessible uniquement en avion, est l’endroit rêvé pour se glisser dans la peau de Robinson Crusoë.
Dunk Island Accueillant à la fois un parc national et un resort de luxe, Dunk offre d’excellentes balades, des jardins coralliens à découvrir avec masque et tuba et une diversité d’oiseaux à observer.

Aventures marines

Bancs coralliens, îles tropicales bercées par les vagues et la merveilleuse Grande Barrière de corail : ici, les aventures aquatiques sont inépuisables. Surf, plongée, snorkeling, kayak, randonnée ou encore observation de la faune ; peu d’endroits sur Terre peuvent prétendre rivaliser avec le Queensland sur ce terrain.
Plongée Rejoignez en bateau la Grande Barrière de corail et plongez dans des décors sous-marins parmi les plus fantastiques de la planète.
Surf Prenez votre planche (ou quelques leçons) et chevauchez les breaks mythiques de la côte sud – Mooloolaba et Noosa sont des étapes obligées.
 Observation des tortues marines
À Mon Repos, l’un des principaux sites de ponte en Australie, vivez une expérience fascinante en observant des tortues caouannes briser leur coquille et rejoindre la mer à petits pas.
Kayak de mer Embarquez à bord d’un kayak de mer pour une excursion de deux jours de Cow Bay à Snapper Island.

Culture aborigène

Le Queensland est bon endroit pour en apprendre davantage sur la culture ancestrale des premiers Australiens. Vous pouvez vous joindre à l’un des circuits du Dreaming (le “temps du Rêve”, thème central de la culture aborigène) pour visiter des hauts-lieux autochtones de spiritualité, contempler des peintures rupestres ou fréquenter les galeries de Brisbane qui exposent des artistes aborigènes contemporains dont l’étoile monte.
Kuku Yalanji Dreamtime Walks Grâce à la compétence de guides aborigènes, cette promenade dans la luxuriante Mossman Gorge est l’occasion d’en savoir plus sur le bush tucker (nourriture traditionnelle du bush) et les légendes remontant au temps du Rêve.
Suzanne O’Connell Gallery Cette galerie du quartier de New Farm à Brisbane expose les œuvres de quelques-uns des artistes aborigènes les plus talentueux.
Mungalla Station Pourquoi ne pas enchaîner un tour de la forêt tropicale guidé par des Aborigènes sur un repas traditionnel concocté par les Nywaigi, au nord de Townsville ?
Carnarvon Gorge Lieu sacré ancestral, les boyaux des gorges de Carnarvon dissimulent de superbes peintures rupestres.

Festivals et événements

Que ce soit pour célébrer le retour des baleines au cours de leur migration annuelle, pour assister à des courses de chevaux dans l’outback, ou pour enfoncer leurs talons aiguilles dans le sable lors des soirées de pleine lune, les habitants du Queensland trouvent toujours une excuse pour faire la fête.
Brisbane Festival Le principal festival de Brisbane (septembre) conclut trois semaines de concerts, de théâtre, de spectacles de danse et d’autres manifestations par des feux d’artifices tirés au-dessus du fleuve.
Hervey Bay Whale Festival Pour fêter le retour des baleines, cette charmante bourgade organise concerts, défilés et animations pour les enfants.
Full-moon Parties Base Backpackers rassemble chaque mois, à la pleine lune, des centaines de fêtards sur les plages de Magnetic Island pour une nuit inoubliable.
Birdsville Races Pendant quatre jours, cette petite localité de l’outback fait le plein de sourires (et d’alcool) lors d’une amusante course hippique qui a lieu tous les ans.

Gastronomie

Les tentations sont nombreuses dans le Queensland en matière de cuisine et de boissons. L’immense littoral fournit évidemment poissons et fruits de mer en abondance, mais on trouve aussi des vins primés (quoique peu connus), des festivals gastronomiques et une avalanche d’excellents restaurants.
Oskars Surplombant la plage, cette charmante institution de la Gold Coast est le lieu idéal pour goûter aux meilleurs poissons et fruits de mer du Queensland.
Noosa Food & Wine Festival En mai, cette ravissante ville de la Sunshine Coast organise un festival dont les mots d’ordre peuvent se résumer à “boire, manger et s’amuser”.
XXXX Brewery Tour La visite organisée de cette brasserie retrace l’histoire de la boisson favorite du Queensland et se termine par une généreuse dégustation.
Mojo’s Les plats fusion de ce restaurant franco-australien sont si délicieusement inventifs qu’ils justifieraient presque à eux seuls le trajet vers le nord.
Domaines viticoles de la Granite Belt Cette région montagneuse où l’air est frais est parfaite pour essayer quelques-uns des succulents crus du Queensland.

Avec des enfants

Les familles en voyage dans l’État trouveront largement de quoi distraire à la fois enfants et adultes. Parcs d’attractions, croisières d’observation des baleines, aquariums et un zoo de renommée internationale figurent au rang des incontournables.
Parcs d’attractions Parcs et spectacles aquatiques, mais aussi montagnes russes terrifiantes : vous ne vous ennuierez pas dans les parcs d’attractions de la Gold Coast.
Underwater World Plus grand aquarium de l’hémisphère sud, l’Underwater World présente une variété d’espèces en captivité, parmi lesquelles requins, raies et autres poissons étonnants.
Australia Zoo Comptez une journée entière pour visiter ce zoo où toutes les créatures sont représentées, des plus petites aux plus grandes.
Observation de baleines De juillet à octobre, vous êtes presque certain de pouvoir admirer des baleines en effectuant une croisière au départ de Hervey Bay ou de Redcliffe.
Daydream Island Resort Contrairement à de nombreux resorts des Whitsunday, cet établissement accueille les enfants à bras ouverts et leur propose une multitude d’activités.

Voyages panoramiques

Dans le Queensland, se rendre d’un point A à un point B signifie souvent en soi une belle aventure. Un itinéraire en 4x4, en train, en bateau ou même en téléphérique peut être l’occasion de traverser somptueux paysages.
Cap sur Cape York en 4x4 Sans doute l’une des aventures les plus extraordinaires dans l’Australie sauvage, cette piste accessible uniquement en 4x4 vous conduira jusqu’à la pointe du pays. Les conducteurs les plus chevronnés peuvent l’effectuer seuls, mais les autres opteront pour un circuit organisé.
Hissez haut dans les Whitsunday Cet archipel est l’un des endroits les plus féériques d’Australie à sillonner en voilier. Vous pouvez louer un affrètement sans équipage ou prendre part à un circuit de plusieurs jours.
Un train pour Cairns Réminiscence de l’âge d’or des voyages en train, le Spririt of Queensland relie Brisbane à Cairns en parcourant un trajet panoramique de 30 heures.
En hydravion jusqu’à Lizard Island Avec un amerrissage dans Watsons Bay, le voyage jusqu’à cette île hors du commun – qui abrite un camping et un hôtel cinq-étoiles – est déjà inoubliable.
Le téléphérique de Kuranda Cette traversée de 7,5 km en téléphérique survole la canopée tropicale qui se déploie entre Cairns et Kuranda.

Une touche de luxe

De plus en plus d’hôtels luxueux rivalisent pour avoir l’honneur de chouchouter leurs clients, et si vous voulez mener la grande vie et en avez les moyens, le Queensland fera tout pour se montrer à la hauteur de vos attentes.
Daintree Eco Lodge & Spa Ce magnifique hôtel retiré dans la forêt tropicale a tout pour plaire : villas douillettes, spa haut de gamme et promenades guidées par les membres de la communauté de Kuku Yalanji.
Pumpkin Island Cette île privée sera presque pour vous seul si vous passer la nuit dans l’un de ses confortables bungalows (cabins) écologiques.
Mouses House Blottis dans la forêt au cœur du Springbrook National Park, sur la Gold Coast, ces ravissants cottages en cèdre semblent tout droit sortis d’un conte de fée.
Paradise Bay Ce resort écologique ne possède que de 10 bungalows, idéalement situés, afin d’offrir un luxe généreux sans toutefois nuire à l’environnement.
Mis à jour le : 26 novembre 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies